Investir dans l'immobilier
🖋️ La jurisprudence commentée par nos experts
Toutes les jurisprudences →Le top de la rubrique Investir dans l'immobilier
Explorer toute la rubrique →Les ressources les plus consultées par les professionnels ces derniers jours.
-
Fiche pratique
Prêt immobilier et condition suspensive
-
Fiche pratique
Une grande loi logement avant la fin de l'année
-
Fiche pratique
DispositifJeanbrun
-
Fiche pratique
Facturation électronique et loueur en meublé
-
Fiche pratique
Les bases de la SCI : capital, gérance et fonctionnement
La boîte à outils Investir dans l'immobilier
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Fiches pratiques récemment mises à jour
Voir plus de fiches →Modèles
Voir plus de modèles →Explorer les documents de Investir dans l'immobilier
Recherchez dans cette rubrique ou parcourez par format.
687 résultats
A la mi-septembre, la BCE (Banque Centrale Européenne) a annoncé une baisse des taux directeurs, de 3,75 % à 3,5 %, d’où, par conséquence, une diminution du coût du crédit immobilier.
Une future location immobilière a une contrainte supplémentaire en termes de DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Depuis le 1er janvier 2025 Les propriétaires ne peuvent plus mettre en location les logements, classés G au DPE.
Le projet de loi de finances pour 2025, adopté jeudi dernier par le Sénat comprend plusieurs mesures relatives à l’investissement immobilier. Nous détaillons dans cet article, 3 dispositions majeures présentes dans le texte.
L’article 116 de la loi de finances pour 2025 permet aux départements de relever de 0,5 point pour 3 ans le taux des droits de mutation à titre onéreux applicables aux ventes de biens immobiliers.
L’administration fiscale a récemment publié les plafonds de loyers et de ressources des locataires applicables en 2025 pour 7 dispositifs d’investissement locatif défiscalisé (actualité BOFiP du 17 février 2025).
La taxe sur les transactions financières passe à 0,4 %. Le 1er avril 2025 est la date à partir de laquelle, la taxe sur les transactions financières, qui est prélevée sur les achats d’actions passe de 0,3 % à 0,4 %. Le taux de la taxe est relevé de 0,1 point. Acheter des actions en bourse coûtera plus cher.
Saisie par la sénatrice Frédérique Puissat, qui s’inquiétait de l’exclusion numérique de certains contribuables face à la déclaration d’occupation des biens immobiliers, l’administration fiscale a répondu en réaffirmant sa volonté d’accompagnement, tout en annonçant la mise à disposition d’un formulaire papier dès la campagne déclarative 2024 (Réponse Puissat n°00340, JO du Sénat du 3 avril 2025, page 1564).
L’article 116 de la loi de finances pour 2025 autorise les départements à relever de 0,5 point pour 3 ans le taux des droits de mutation à titre onéreux applicables aux ventes de biens immobiliers. 27 départements ont à ce jour voté en faveur de cette hausse pour une entrée en vigueur depuis le 1er avril 2025.
La loi de finances pour 2025 a augmenté de 0,5 point le taux plafond des droits de mutation à titre onéreux applicables aux ventes de biens immobiliers. Le taux maximum de 5% s’appliquera dans 45 départements supplémentaires à compter du 1er mai.
L'article 71 de la loi de finances pour 2024 et le décret n° 2024-1142 du 4 décembre 2024 ont introduit une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les logements locatifs sociaux anciens qui subissent une rénovation lourde visant à améliorer leur performance énergétique et environnementale. L’administration vient de commenter ces dispositions (actualité BOFiP du 4 juin 2025)
Au décès d'un associé, ses parts sociales entrent dans la dévolution successorale. Si le défunt n’avait rien prévu, ils reviennent à ses héritiers.
SCI et les parents gérants pour garder la gestion même après une donation. Le gérant est désigné dans les statuts ou dans un acte annexe. L’étendue de ses pouvoirs y est mentionnée. Les statuts déterminent quelles décisions doivent être prises en assemblée et à quelle majorité.
La SCI est créée par au moins deux membres d’une même famille. Comme pour toute SCI elle permet de désigner un gérant. Ainsi, elle évite d’une certaine façon les querelles familiales.
Les grands thèmes de la rubrique
Les thématiques les plus traitées de la rubrique et leurs contenus.
Immobilier
- Bien vacant et déficits fonciers : déductibilité des charges ?
- La hausse des frais de notaire commentée au BOFiP
- Un logement qualifié en bail meublé et absence de quelques équipements
- Prêt immobilier et condition suspensive
- Une grande loi logement avant la fin de l'année
Impôt sur le revenu - IRPP
- Pinel : actualisation pour 2026 des plafonds de loyers et ressources des locataires
- Déficit foncier doublé : report à fin 2027
- Le doublement temporaire du déficit foncier imputable commenté au BOFiP
- Location immobilière : location nue, LMP ou LMNP ?
- Locations en meublé : champ d'application et exonérations
Revenus locatifs
- Bien vacant et déficits fonciers : déductibilité des charges ?
- Projet de loi relancement logement : assouplissement des règles sur les passoires thermiques et nouveau dispositif fiscal pour l'investissement privé
- Pinel : actualisation pour 2026 des plafonds de loyers et ressources des locataires
- Fiscalité des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
- Le démembrement de parts de SCPI
Taxe foncière
- Incendies : les mesures pour accompagner les particuliers
- Fiscalité locale 2025 : l'outil de visualisation par ville mis à jour
- Possibilité d'un appel contre une décision relative à la taxe foncière
- Exonérations de la taxe foncière sur les propriétés bâties
- La taxe foncière
SCI
- Sociétés à prépondérance immobilière : un format plus stricte exigé
- L'écran sociétaire d’une SCI ne fait pas obstacle à l'abus de droit
- Cession d’un local commercial à une SCI constituée exclusivement entre parents ou alliés, et droit de préemption.
- Les bases de la SCI : capital, gérance et fonctionnement
- Investir dans l’immobilier avec les UC SCI en assurance-vie
Patrimoine immobilier
- Revenus fonciers et charges déductibles payées au moment de la vente du bien
- Logement vacant et déduction des charges de travaux, il faut justifier de réelles diligences accomplies pour louer le bien
- Sort fiscal des déficits fonciers et contrôle fiscal.
- Le démembrement de parts de SCPI
- Crédit immobilier et décès de l’emprunteur