Infos & conseils

Édition du mercredi 7 octobre 2026 • 21 publications cette semaine

À ne pas manquer cette semaine

Du 30 septembre au 7 octobre 2026

À la une
Fiscalité

PLF 2027 : le silence de l'administration vaudra accord sur les rescrits des entreprises en relation de confiance

L'article 29 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 expérimente jusqu'à fin 2028 un principe inédit en matière fiscale : le « silence vaut accord » pour les demandes de rescrit. Il ne concernerait toutefois que les entreprises déjà engagées dans une relation de confiance avec l'administration fiscale, à travers le partenariat fiscal ou l'accompagnement fiscal des PME.

Les dernières décisions de jurisprudence

CIR « nouvelles collections » : une fabrication propre exigée

La CAA de Paris rappelle, dans un arrêt du 14 septembre 2026, que le bénéfice du CIR « nouvelles collections » suppose une activité industrielle caractérisée par une fabrication ou une transformation propre, et non une simple conception suivie d’achat-revente.

Exonération plus-value immobilière et compteur d'eau ?

Dans l’acte notarié, un immeuble constitue la résidence principale au moment de la vente ; les contraintes professionnelles vont à l’encontre d’une résidence effective. Jusqu’où va la difficulté de pouvoir prouver une occupation matérielle réelle ?

Ces 4 dernières semaines

Du 9 septembre au 30 septembre 2026

Les sujets qui ont compté

Distribution de la presse : une tolérance sur la facturation électronique pour les commissions d’entremise

Une actualité BOFiP du 23 septembre 2026 précise les conséquences de la réforme de la facturation électronique pour les intermédiaires de la presse bénéficiant du régime dérogatoire de l’article 298 undecies du CGI. Elle instaure une tolérance administrative : les commissions d’entremise sur la vente de journaux et publications périodiques ne sont, pour l’instant, pas soumises à l’obligation de facturation électronique, sous réserve du maintien du suivi documentaire existant.

Juridique

Fin du statut au 31 décembre 2026 pour de nombreux conjoints collaborateurs

Le statut de conjoint collaborateur, réservé aux conjoints travaillant régulièrement et sans rémunération dans l’entreprise de leur conjoint, arrive à échéance pour une grande catégorie de bénéficiaires au 31 décembre 2026. Les conjoints ayant pris ce statut avant le 1er janvier 2022 sont concernés.

Micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur ?

Si le terme auto-entrepreneur est souvent utilisé dans le langage commun, en réalité, c’est le terme de micro-entrepreneur que les textes juridiques utilisent. Depuis 2016, il n’y a plus de distinction entre ces 2 régimes.

Impôts : un prélèvement unique ou en quatre mensualités ?

Pourquoi ce 25 septembre donne-t-il lieu à cette régularisation éventuelle ? Cela dépend du montant du solde de l’impôt à régler. D’une part, l’impôt est déjà payé chaque mois avec le PAS (Prélèvement à la source).

Fiscalité

PLF 2027 : le plafond de l’abattement de 10% des retraités pourrait passer à 3.000 €

Le gouvernement prépare, dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2027, une nouvelle limitation de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités. Selon le journal Les Echos, l’exécutif reprendrait exactement la mesure adoptée l’an dernier par le Sénat, avant qu’elle ne soit abandonnée en commission mixte paritaire.

Vos ressources de référence

🗂️ Le dossier du moment

L'expatriation au Portugal

S'expatrier au Portugal peut vous intéresser pour profiter du pouvoir d'achat plus élevé ou du climat plus doux, mais aussi des possibles exonérations fiscales. Notre avocat fiscaliste vous présente, dans ce dossier sur l'expatriation au Portugal, le statut fiscal de résident non-habituel et ses incidences fiscales.

🎓 La formation à la une

Calculer les TVS à partir d’un outil Excel

L’ex-TVS (taxe sur les véhicules de société) comprend désormais la taxe sur les émissions de CO2 et la taxe sur les polluants atmosphériques. La législation comprend de nombreux pièges sur les véhicules imposés, la période d’imposition et sur les modalités de calcul de chaque impôt. La législation est en outre très évolutive. Les barèmes ont été progressivement relevés entre 2025 et 2027. Cette formation vous permettra d’acquérir les bons réflexes à partir d’un cas pratique fil rouge réalisé à l’aide d’un outil Excel automatisé qui vous sera remis à l’issue de la session.

0,5 jour à partir de 490 € HT
🧮 L'outil du moment

Simulateur d'augmentation de capital

Mesurez votre dilution avant de négocier, et raisonnez en fully diluted comme un investisseur. Fixez deux variables d'un tour (montant levé, pourcentage cédé ou valorisation) : l'outil déduit la troisième, calcule les titres créés et la prime d'émission, intègre les autres instruments dilutifs (BSPCE, AGA, BSA, pool d'intéressement) et suit la détention des fondateurs, tour après tour.

Aucun résultat trouvé
Toutes les périodes
Octobre 2026 (22)
Septembre 2026 (43)
Août 2026 (42)
Juillet 2026 (31)
Juin 2026 (37)
Mai 2026 (30)
Avril 2026 (38)
Mars 2026 (36)
Février 2026 (31)
Janvier 2026 (42)
Décembre 2025 (36)
Novembre 2025 (53)
Octobre 2025 (59)
Septembre 2025 (41)
Août 2025 (28)
Juillet 2025 (34)
Juin 2025 (38)
Mai 2025 (33)
Avril 2025 (41)
Mars 2025 (38)
Février 2025 (42)
Janvier 2025 (37)
Décembre 2024 (36)
Novembre 2024 (33)
Aucun résultat trouvé
Impôt sur le revenu - IRPP (849)
Impôt sur les sociétés (488)
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) (358)
Plus-values immobilières (203)
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (166)
Bénéfice imposable (149)
Cotisation foncière des entreprises (138)
Immobilier (136)
Crédit d'impôt (131)
Cession de titres (126)
Réduction d'impôt (115)
Taxe foncière (111)
Revenus de placements (107)
covid-19 (100)
SCI (99)
PLF 2026 (98)
Contrôle fiscal (96)
PLF 2025 (96)
Impôt sur les bénéfices (95)
Coronavirus (88)
Plus-values mobilières (83)
Prélèvement à la source (78)
Fonds de solidarité (72)
Revenus locatifs (70)
Taxe d'habitation (70)
Aucun résultat trouvé
Fiscalité (585)
Patrimoine (59)
Direction (17)
Juridique (17)
Comptabilité (4)

5 504 résultats

PLF 2027 : le silence de l'administration vaudra accord sur les rescrits des entreprises en relation de confiance
Actualité
Fiscalité
Contrôle fiscal
Lutte contre la fraude

L'article 29 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 expérimente jusqu'à fin 2028 un principe inédit en matière fiscale : le « silence vaut accord » pour les demandes de rescrit. Il ne concernerait toutefois que les entreprises déjà engagées dans une relation de confiance avec l'administration fiscale, à travers le partenariat fiscal ou l'accompagnement fiscal des PME.

PLF 2027 : la prime d'activité ne serait pas revalorisée en 2027
Actualité
Fiscalité
PLF 2027

L'article 74 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 prévoit de ne pas revaloriser la prime d'activité en 2027, ni les paramètres de loyer des aides au logement (APL). Le Gouvernement invoque un effort temporaire, mais le gel pourrait se traduire par une baisse de la prime pour de nombreux travailleurs modestes.

PLF 2027 : la récente récupération de la TVA sur les véhicules de tourisme quasiment supprimée !
Actualité
Fiscalité
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
Véhicules

Depuis un rescrit du 30 avril 2025, les entreprises peuvent enfin récupérer la TVA sur un véhicule de tourisme, à condition de le mettre à disposition d'un salarié contre une contrepartie. L'article 25 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 pourrait réduire fortement l'intérêt de ce schéma : la TVA serait désormais calculée sur la valeur normale de la mise à disposition, et non plus sur le loyer réellement demandé au salarié.

PLF 2027 : donner ou transmettre sa holding ne ferait plus disparaître la plus-value d'apport-cession
Actualité
Succession
Donation

Après un premier durcissement par la loi de finances pour 2026, le régime de l'apport-cession (article 150-0 B ter du CGI) est de nouveau visé. L'article 5 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 supprime la principale faille du dispositif : la donation ou la succession des titres de la holding ne permettrait plus d'effacer la plus-value en report d'imposition.

PLF 2027 : la fin du taux réduit de TVA sur les abonnements de télévision
Actualité
Fiscalité
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
PLF 2027

L'article 16 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 supprime le taux réduit de TVA applicable aux services de télévision, désormais inscrit dans le code des impositions sur les biens et services (CIBS). Présentée comme une simplification, la mesure pourrait se traduire par une hausse du prix des abonnements.

PLF 2027 : l'amortissement en LMNP plafonné
Actualité
Revenus locatifs
Location meublée

L'article 7 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 limite fortement l'amortissement déductible en location meublée non professionnelle (LMNP). Il le plafonne à 2,5 % et 7 000 € par an et par foyer, contre des plafonds de 12 000 € pour le dispositif « Jeanbrun » applicable à la location nue.

Comment mener à bien soi-même la gestion d'un bien locatif ?
Dossier synthèse
Patrimoine

Découvrez ce dossier thématique complet, et à jour des dernières évolutions réglementaires, pour mener à bien votre gestion locative nue dans les meilleures conditions.

  • 22 Fiches pratiques
  • 14 Dossiers PDF
PLF 2027 : après le Pacte Dutreil, le Pacte Papin
Actualité
Fiscalité
Pacte Dutreil
PLF 2027

L'article 10 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 crée le pacte « Papin », un ensemble de mesures fiscales destiné à faciliter la reprise des TPE et des PME, en particulier par leurs salariés. Présenté comme le complément du pacte Dutreil pour les reprises hors du cercle familial, il s'appliquerait aux cessions réalisées entre le 1er janvier 2027 et le 31 décembre 2029.

PLF 2027 : un suramortissement « industrie 4.0 » et un crédit d'impôt industrie verte élargi
Actualité
Fiscalité
Impôt sur les sociétés
Bénéfice imposable

L'article 9 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 contient deux mesures de soutien à l'industrie. Il crée un suramortissement temporaire pour les investissements « 4.0 » des PME et des ETI, et il étend le crédit d'impôt au titre des investissements dans l'industrie verte (C3IV) à de nouvelles filières stratégiques.

PLF 2027 : des donations de sommes d'argent allégées jusqu'au 30 juin 2027
Actualité
Patrimoine
Donation
PLF 2027

L'article 4 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 crée un dispositif temporaire pour accélérer la transmission de l'épargne vers les jeunes générations. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2027, les dons de sommes d'argent bénéficieraient d'une exonération relevée et d'un taux réduit de droits de donation de 6 %, voire 5 %.

1–15 sur 5 504 Suivant
🔒
Nos brèves sont réservées aux abonnés

Accédez immédiatement aux brèves quotidiennes de La Matinale, notre email dédié à la veille chaque matin dans votre boite.

Découvrir nos abonnements
🔒
Les jurisprudences sont réservées aux abonnés

Accédez immédiatement aux jurisprudences de l'Hebdo des Jurisprudences, notre email dédié chaque vendredi dans votre boite.

Découvrir nos abonnements