Les amortissements fiscaux doivent être constatés en comptabilité lorsque les règles comptables s’opposent aux règles fiscales. C’est notamment le cas pour la pratique de l’amortissement dégressif. Ces écarts donnent lieu à l’enregistrement d’amortissements dérogatoires.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Les amortissements fiscaux : règles de base et vocabulaire
Les règles fiscales reconnaissent les modes d’amortissement comptables linéaire et non-linéaire (mieux connu sous le nom d’amortissement par unité d’œuvre). Dans bien des cas, aucune opération complémentaire ne sera à constater en comptabilité par l’entreprise.
Ainsi, il conviendra de constater en comptabilité l’impact des amortissements fiscaux lorsque les paramètres appliqués dans le mode d’amortissement comptable dérogent aux règles fiscales ou qu’une règle fiscale permet un mode d’amortissement particulier, tel est le cas de l’amortissement dégressif. Ces impacts sur le résultat se noteront par la présence d’écritures comptables au niveau du résultat exceptionnel, à travers les dotations (charge) ou reprises (produit) aux amortissements dérogatoires.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Clôture des comptes et opérations d'inventaire
Présentation
Ce dossier permettra aux utilisateurs de réaliser tous les contrôles comptables de cohérence et de rapprochement nécessaires et de procéder aux enregistrements comptables d'inventaire (amortissements, dépréciations, provisions, cut off, etc.).
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Clôture des comptes et opérations d'inventaire
Clôture des comptes et opérations d'inventaire