Les intérêts courus des emprunts au bilan

Comptabilité
Fiche pratique

En application du principe de séparation des exercices, les intérêts d’emprunts peuvent faire l’objet de la constatation d’une charge à payer. On parle d’intérêts courus.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Les ajustements des charges dans le bilan d’une entreprise

Les règles de la comptabilité invitent à constater l’impact des évènements dans l’entreprise au moment de leur naissance sans tenir compte de la présence du document définitif. Ainsi, un coût peut naître sur une période alors que son enregistrement comptable définitif peut l’être sur la période suivante à réception du document définitif.

L’annuité d’un emprunt est payée à terme échu. Cela signifie que les intérêts déboursés se rattachent à la période allant de la dernière échéance jusqu’à la veille du jour du prélèvement. Ainsi, il est courant qu’il convienne de rattacher une charge d’intérêt pour la période allant du dernier prélèvement de la banque jusqu’à la date de clôture. Il s’agira d’une charge à payer appelée intérêts courus non échus (ICNE) que l’on retrouvera dans les DETTES du PASSIF au bilan :

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

199€
Dossier synthèse

Clôture des comptes et opérations d'inventaire

Présentation

Ce dossier permet de réaliser tous les contrôles comptables de cohérence, de rapprochement nécessaires et de procéder aux enregistrements comptables d'inventaire (amortissements, dépréciations, provisions, cut off, etc.).

Composition de ce pack

48 Fiches pratiques
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Clôture des comptes et opérations d'inventaire

Les engagements LégiFiscal