Des opérations d’inventaire à la clôture

Comptabilité
Fiche pratique

La période de clôture des comptes annuels implique de procéder aux enregistrements des écritures d’inventaire et de procéder au calcul et à l’enregistrement de la participation aux résultats et de l’impôt sur les bénéfices. Les dernières étapes consistent au dépôt de la déclaration de résultats et de la liasse fiscale et à la clôture des comptes sur le logiciel.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Calendrier

À la fin de l’exercice comptable, une entreprise dispose de quelques mois pour procéder aux opérations d’inventaire et à la clôture des comptes. Avant de clôturer l’exercice comptable, elle devra procéder aux différentes étapes suivantes :

  • Enregistrement des écritures d’inventaire (amortissement, cut off, etc. voir paragraphe « opérations d’inventaire » à ce sujet)
  • Réalisation de la révision des comptes afin de vérifier que tous les comptes du grand livre ont un solde exact et respectent les règles comptables
  • Calcul et enregistrement comptable de la participation des salariés au résultat de l’exercice et de l’impôt sur les sociétés.
  • Versement du solde de l’impôt sur les sociétés (au 15 mai N+1 pour les clôtures au 31 décembre N)
  • Dépôt de la liasse fiscale et de la déclaration de résultat (2e jour ouvré suivant le 1er mai + 15 jours pour les clôtures au 31 décembre N)
  • Tenue de l’AGO (Assemblée générale ordinaire annuelle) réunissant les associés afin de statuer sur l’approbation des comptes annuels et sur l’affectation du résultat (tenue au plus tard dans les 6 mois de la clôture)
  • Dépôt des comptes annuels sur le guichet unique géré par l’INPI (remplace le dépôt au greffe du tribunal de commerce depuis le 1er janvier 2023) : à réaliser dans les 2 mois de l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

199€
Dossier synthèse

Clôture des comptes et opérations d'inventaire

Présentation

Ce dossier permet de réaliser tous les contrôles comptables de cohérence, de rapprochement nécessaires et de procéder aux enregistrements comptables d'inventaire (amortissements, dépréciations, provisions, cut off, etc.).

Composition de ce pack

48 Fiches pratiques
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Clôture des comptes et opérations d'inventaire

Les engagements LégiFiscal