Durée d’amortissement des immobilisations pour les petites entreprises

Bénéfice imposable
Fiche pratique

Les petites entreprises ont la possibilité d’amortir leurs immobilisations selon la valeur d’usage définie par l’administration fiscale tant au niveau comptable qu’au niveau fiscal pour la détermination de la base imposable à l’impôt sur les bénéfices. Ces durées varient en fonction des immobilisations.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Notion d’amortissement et de bien amortissable

Les immobilisations dont la durée d’utilisation est limitée doivent faire l’objet en comptabilité d’un amortissement. Il s’agit de la répartition du coût de l’immobilisation sur la durée d’utilisation de ce bien. L’amortissement permet également de constater l’usure d’un bien.

La plupart des immobilisations ont une durée d’utilisation limitée. En revanche, aucun amortissement ne sera pratiqué si cette durée est considérée comme illimitée. C’est notamment le cas pour les terrains et les immobilisations financières.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

199€
Dossier synthèse

Clôture des comptes et opérations d'inventaire

Présentation

Ce dossier permet de réaliser tous les contrôles comptables de cohérence, de rapprochement nécessaires et de procéder aux enregistrements comptables d'inventaire (amortissements, dépréciations, provisions, cut off, etc.).

Composition de ce pack

48 Fiches pratiques
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Clôture des comptes et opérations d'inventaire

Les engagements LégiFiscal