Les règles de la comptabilité invitent à enregistrer l’impact des évènements dans l’entreprise au moment de leur naissance sans tenir compte du flux de trésorerie s’y rattachant. Pour tenir compte de risques nés en année N mais dont la survenance interviendra les années suivantes, il est nécessaire d’utiliser des comptes de provision.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Les provisions dans les comptes annuels d’une entreprise
Les provisions sont constituées d’un passif certain ou probable, mais dont l'échéance ou le montant ne sont pas fixés de façon précise. Elles sont destinées à couvrir des risques et des charges que des évènements, survenus ou en cours, rendent probables, nettement précisées quant à leur objet, mais dont la réalisation est incertaine. On y recense par exemple, les litiges en cours à la date du bilan, comme le litige prud’homal avec un ex-salarié ou le litige commercial, les provisions pour grosses réparations (révision quinquennale d’installation etc.).



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Clôture des comptes et opérations d'inventaire
Présentation
Ce dossier permettra aux utilisateurs de réaliser tous les contrôles comptables de cohérence et de rapprochement nécessaires et de procéder aux enregistrements comptables d'inventaire (amortissements, dépréciations, provisions, cut off, etc.).
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Clôture des comptes et opérations d'inventaire
Clôture des comptes et opérations d'inventaire