La dépréciation des actifs financiers

Comptabilité
Fiche pratique

Lorsqu’une entreprise dispose d’excédents de trésorerie, celle-ci peut être amenée à placer ses économies en bourse par l’achat d’actions ou d’obligations. En outre, pour une raison stratégique, une entreprise peut détenir tout ou partie du capital social d’une autre société. Ces titres constituent des actifs financiers qui pour diverses raisons, peuvent valoir moins que le prix d’acquisition d’origine. Il est alors nécessaire de constater en comptabilité une dépréciation des actifs financiers.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​La dépréciation dans les comptes annuels d’une entreprise

La dépréciation est une perte de valeur probable non irréversible d’un élément détenu par l’entreprise. Sont concernés, les actifs tels les immobilisations, les stocks, les créances et les valeurs mobilières de placement.

Cette dépréciation est déterminée par différence entre la valeur brute de l’actif, c’est-à-dire la valeur d’achat ou de production, et la valeur actuelle. Cette dernière correspond à la valeur la plus élevée entre la valeur d’usage et la valeur vénale.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

199€
Dossier synthèse

Clôture des comptes et opérations d'inventaire

Présentation

Ce dossier permet de réaliser tous les contrôles comptables de cohérence, de rapprochement nécessaires et de procéder aux enregistrements comptables d'inventaire (amortissements, dépréciations, provisions, cut off, etc.).

Composition de ce pack

48 Fiches pratiques
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Clôture des comptes et opérations d'inventaire

Les engagements LégiFiscal