En application du principe de séparation des exercices, les biens livrés ou les prestations que l’entreprise a réalisé, mais sans encore avoir envoyé la facture, à la date de clôture nécessite l’inscription en comptabilité d’une FAE (facture à établir).
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
FAE : principe
Le principe fondamental de la comptabilité appelé « séparation des exercices », consiste à rattacher à chaque exercice comptable (période de 12 mois) les charges et les produits qui le concerne. Les évènements donnant naissance à ces coûts et gains peuvent être en décalage avec la date réelle d’enregistrement de la facture. Ces opérations doivent parfois être ajoutées au moment du bilan.
Il est ainsi nécessaire de constater m’impact des évènements dans l’entreprise au moment de leur naissance sans tenir compte du la présence du document définitif, telle la facture s’y rattachant. Ainsi, une vente peut naître sur une période alors que son enregistrement comptable définitif peut l’être sur la période suivante lors de l’envoi de la facture. Cette opération nécessitera une facture à établir.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Clôture des comptes et opérations d'inventaire
Présentation
Ce dossier permettra aux utilisateurs de réaliser tous les contrôles comptables de cohérence et de rapprochement nécessaires et de procéder aux enregistrements comptables d'inventaire (amortissements, dépréciations, provisions, cut off, etc.).
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Clôture des comptes et opérations d'inventaire
Clôture des comptes et opérations d'inventaire