Afin de s'assurer du paiement d'un client, différentes clauses peuvent être ajoutées dans le contrat comme le versement d'un acompte, la fixation d'un délai de paiement court, l'instauration d'une garantie ou une clause de réserve de propriété.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Paiement immédiat et acompte
Entre professionnels, il est d'usage de laisser un délai de règlement. Nous rappelons que cette pratique n'est pas possible avec les particuliers (c'est néanmoins possible par l'intermédiaire d'un établissement de crédit proposant un paiement en plusieurs fois).
Lorsqu'il s'agit d'un nouveau client, et particulièrement s'il est de petite taille et crée récemment, accorder un délai de paiement peut s'avérer risquer. Afin d'installer la confiance au fur et à mesure, il est donc possible de demander lors des premières opérations commerciales, un paiement immédiat, dès réception de la facture ou réalisation de la prestation.
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Prévenir et gérer les impayés
Présentation
La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Prévenir et gérer les impayés
Prévenir et gérer les impayés