Prévenir et gérer les impayés /
  1. Coût de l'impayé et solutions
  2. Moyens d'éviter les impayés
  3. Relance amiable
  4. Les recours judiciaires
  5. Impayé et sous-traitance
  6. Le client en procédure collective
  7. Traitement comptable et fiscal de l'impayé
  8. Le recouvrement des créances des particuliers
  9. Le suivi de l'efficacité du service recouvrement

Eviter les impayés grâce aux conditions contractuelles

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

Afin de s'assurer du paiement d'un client, différentes clauses peuvent être ajoutées dans le contrat comme le versement d'un acompte, la fixation d'un délai de paiement court, l'instauration d'une garantie ou une clause de réserve de propriété.

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Paiement immédiat et acompte

Entre professionnels, il est d'usage de laisser un délai de règlement. Nous rappelons que cette pratique n'est pas possible avec les particuliers (c'est néanmoins possible par l'intermédiaire d'un établissement de crédit proposant un paiement en plusieurs fois).

Lorsqu'il s'agit d'un nouveau client, et particulièrement s'il est de petite taille et crée récemment, accorder un délai de paiement peut s'avérer risquer. Afin d'installer la confiance au fur et à mesure, il est donc possible de demander lors des premières opérations commerciales, un paiement immédiat, dès réception de la facture ou réalisation de la prestation.

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Direction

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).