Prévenir et gérer les impayés /
  1. Coût de l'impayé et solutions
  2. Moyens d'éviter les impayés
  3. Relance amiable
  4. Les recours judiciaires
  5. Impayé et sous-traitance
  6. Le client en procédure collective
  7. Traitement comptable et fiscal de l'impayé
  8. Le recouvrement des créances des particuliers
  9. Le suivi de l'efficacité du service recouvrement

Comment gérer le risque crédit client et les impayés ?

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

La question du risque crédit client doit avoir une place centrale dans l’entreprise. Le paiement des créances des clients conditionne en effet la pérennité de l’entreprise. Le coût des impayés peut s’avérer très élevé. Il existe de nombreuses bonnes pratiques pour éviter ces impayés et des outils amiables et contentieux pour recouvrer les créances impayées. La procédure sera en outre différente pour les entreprises sous procédure collective.

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Mis à jour le

Coût d’un impayé

L’impact d’un retard de paiement et des impayés est direct sur la rentabilité de l’entreprise :

  • Les pertes sur créances irrécouvrables inscrites directement en charge
  • Les dotations aux dépréciations des créances clients qui permettent de constater en charge le risque d’impayé
  • Les intérêts payés sur les éventuels découverts générés par des retards de paiement ou le manque à gagner pour des placements de trésorerie
  • Le temps passé par les équipes du service de recouvrement
  • Les frais juridiques liés aux contentieux (courriers, honoraires d’avocat, de justice, de commissaire de justice), notamment quand ces créances deviennent finalement irrécouvrables.

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Direction

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).