TVA et acompte sur livraisons de biens : quels enregistrements comptables ?

À compter du 1er janvier 2023, la TVA sur les livraisons de bien sera exigible également lors de l’encaissement d’acompte. La présentation des factures et les enregistrements comptables vont se retrouver modifiés.
4 min de lecture
En bref - Résumé IA
Réservé aux abonnés

Les livraisons de biens : les nouvelles règles d’exigibilité de la TVA

Pour les livraisons de biens, la TVA est exigible lors de la livraison. Jusqu’au 31 décembre 2022, les versements d’acomptes n’entraînent ainsi pas l’exigibilité de la TVA.

L’article 30 I 8° de la loi de finances pour 2022 a instauré l’exigibilité de la TVA relative aux opérations de livraisons de biens lors du versement d’acomptes. Cette nouvelle règle s’applique à compter du 1er janvier 2023.

L’administration fiscale a récemment précisé (actualité BOFiP du 21 décembre 2022) que pour que la TVA puisse devenir exigible lors d’un acompte, il faut que tous les éléments pertinents de la future livraison soient déjà connus au moment du versement de l'acompte. Les biens ou les services doivent ainsi être désignés avec précision dans la facture d’acompte.

Énoncé du cas pratique

Le client Yan passe commande à son fournisseur Zabu pour la livraison d’un meuble d’une valeur de

91% de cette fiche reste à lire

Créez un compte gratuit pour continuer.
Un compte vous donne accès à 2 articles par mois

Déjà un compte ? Se connecter

Accéder à nos contenus

à partir de
79 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités fiscales débloquées
  • Fiches pratiques, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne