Le PEA
Le premier est plus connu du grand public que le second
Le Plan d'épargne en actions est une enveloppe de placements qui permet d'investir en supports actions françaises et européennes, (titres en direct ou paniers d’actions, SICAV et les Fonds Communs de Placement).
Il permet de se constituer un portefeuille qui sera exonéré d’impôt à condition de conserver les sommes dans le plan pendant au moins 5 ans.
PEA bancaire
Ilest détenu dans un établissement bancaire.
Les actions, tant, françaises qu’européennes (UE) sont éligibles au PEA, ainsi que les OPCVM s'ils détiennent au moins 75% d'actions éligibles.
PEA assurance
Il est détenu dans une compagnie d'assurance. L'assureur détermine les produits qui constitueront l'enveloppe (pas d'actions en direct, maisuniquement des OPCVM éligibles).
Le PEA assurance prend la forme d’un contrat de capitalisation en unités de compte.
Au bout de 8 ans, le PEA assurance devenu contrat de capitalisation bénéficie des avantages fiscaux sur les rachats, identiques à ceux de l'assurance-vie (comme