La médiation des entreprises

Médiateur
Fiche pratique

Les litiges commerciaux peuvent survenir à tout instant de la vie d’une entreprise. Avant d’intenter un procès à un partenaire, qu’il soit client ou fournisseur, qui pourrait être ruineux et chronophage, le Gouvernement a mis en place un service de résolution à l’amiable des désaccords : la médiation des entreprises.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Quelles entreprises peuvent faire appel au Médiateur ?

Créé en janvier 2016, ce service est issu de la fusion du Médiateur des relations interentreprises et du Médiateur des marchés publics. Ce service gratuit propose à toutes les entreprises privées ou publiques, quelle que soit leur taille, de les aider lorsqu’elles rencontrent des difficultés dans leurs relations commerciales, qu’il s’agisse d’un contrat privé ou d’une commande publique.

Selon les statistiques, plus de 80% des demandes sont faites par des PME (dont 40% par des TPE).

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

149€
Outil de gestion de l'entreprise

Prévenir et gérer les impayés

Présentation

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).

Composition de ce pack

3 Formulaires CERFA
3 Modèles de lettre
34 Fiches pratiques
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Prévenir et gérer les impayés

Les engagements LégiFiscal