L’affacturage : une solution de financement et d’assurance-crédit

Recouvrement des impayés
Fiche pratique

L’affacturage peut constituer un excellent moyen pour à la fois financer le décalage de trésorerie lié au crédit client et pour s’assurer contre les impayés. La solution présente néanmoins de nombreux inconvénients tels le coût et la présence courante d’une clause de globalité imposant la vente de toutes ses factures.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Définition

L’affacturage est une solution de financement à court terme permettant aux entreprises de bénéficier d’un paiement anticipé de leurs créances avant la survenance de la date d’échéance. Les créances sont alors transférées à un organisme financier, appelé factor. Contre rémunération, ce dernier se chargera du recouvrement de la créance.

L’arrêté du 29 novembre 1973 a officialisé l’existence de cette pratique commerciale et a traduit le terme factoring par affacturage.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

149€
Outil de gestion de l'entreprise

Prévenir et gérer les impayés

Présentation

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).

Composition de ce pack

34 Fiches pratiques
3 Formulaires CERFA
3 Modèles de lettre
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Prévenir et gérer les impayés

Les engagements LégiFiscal