La mise en œuvre d’une politique de suivi du risque crédit client pour éviter les impayés doit faire l’objet d’un suivi. La réalisation d’un tableau de bord adapté sur ce thème permet d’atteindre cet objectif.
Sommaire
- Principes de construction d’un tableau de bord
- Principaux indicateurs du risque crédit client
- Niveau de la sinistralité client
- Répartition des risques
- Délai moyen client et taux de retard de paiement
- Indicateurs de suivi de l’efficacité du recouvrement
- Efficacité des relances
- Efficacité du contentieux
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Principes de construction d’un tableau de bord
Le tableau de bord est un outil de pilotage reprenant les données essentielles de l’activité sous forme d’indicateurs présentés dans un tableau (souvent sur un tableur de type Excel).
Les tableaux de bord sont centrés sur les facteurs clés de succès (FCS), c’est-à-dire les leviers de la performance. Il existe principalement 4 types de FCS : le coût, la quantité, la qualité et les délais. En prenant par exemple, un service de production ou de vente, les FCS seraient les suivants :
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Prévenir et gérer les impayés
Présentation
La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).
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