Eviter les impayés : l'analyse financière du client

Recouvrement des impayés
Fiche pratique

Avant d'accepter un nouveau client professionnel souhaitant un délai de paiement, une analyse financière est indispensable en amont. Nous présentons dans cette fiche pratique, les différentes étapes et les différents indicateurs pour mener une analyse financière pertinente.

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​La démarche de l'analyse financière

​Analyse du profil

La première erreur dans cette analyse serait de commencer par se jeter sur les comptes annuels de l'entreprise. Il est indispensable de toujours commencer par des éléments qualitatifs axés sur le profil de l'entreprise. Cette première approche permettra de contextualiser les chiffres qui seront ensuite analysés.

Cette première étape consistera à analyser :

  • l'environnement du client : son métier, ses secteurs d'activité, la concurrence à laquelle il fait face, ses clients
  • l'analyse de son activité : ses produits, son portefeuille client, son chiffre d'affaires et sa répartition par activité et/ou zone géographique, son effectif.

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Outil de gestion de l'entreprise

Prévenir et gérer les impayés

Présentation

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).

Composition de ce pack

34 Fiches pratiques
3 Formulaires CERFA
3 Modèles de lettre
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

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Prévenir et gérer les impayés

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