Du recouvrement amiable à l’action contentieuse : les 4 étapes

Recouvrement des impayés
Fiche pratique

Tout faire pour éviter les impayés…mais lorsqu’ils arrivent, quelles sont les différentes étapes à mener pour espérer obtenir un paiement ?

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​1re étape : la pré-relance

La pré-relance n’est pas une étape obligatoire. Elle est néanmoins très utile dans certaines situations, notamment quand le client est un habitué des retards de paiement. Elle permet de pré-identifier d’éventuels problèmes de livraison, de factures non reçues ou contenant des erreurs, des problèmes financiers, etc.

L’appel téléphonique entre 15 et 5 jours avant la date d’échéance est plus pertinent qu’un courrier ou un email. Néanmoins, il est également possible d’envoyer un email standardisé.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

149€
Outil de gestion de l'entreprise

Prévenir et gérer les impayés

Présentation

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).

Composition de ce pack

3 Formulaires CERFA
3 Modèles de lettre
34 Fiches pratiques
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Prévenir et gérer les impayés

Les engagements LégiFiscal