Prévenir et gérer les impayés /
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  7. Traitement comptable et fiscal de l'impayé
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La relance amiable

Fiche pratique
Recouvrement des impayés

La relance amiable constitue la première étape en cas de retard de paiement d’un client. Cette étape est essentielle, car il vaut mieux obtenir les sommes dues par cette voie que par une action contentieuse.

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Relance écrite et relance téléphonique

En cas de retard de paiement d’un client, il est conseillé d’agir au plus vite, en tout cas, avant 30 jours de retard par rapport à la date d’échéance. Pour mener une relance amiable de qualité, il est conseillé d’utiliser des techniques de relance écrite, mais également surtout par téléphone. On conseille de suivre les 3 étapes suivantes :

  1. Envoi quelques jours après l’échéance d’un courrier ou d’un email de relance standard et automatisé
  2. Sans effet de la relance écrite, réalisation d’une relance par téléphone
  3. Envoi d’un courrier ou email rappelant les engagements pris par téléphone.

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