Faire appel à un cabinet de recouvrement ou à un tiers

Recouvrement des impayés
Fiche pratique

Face à un impayé, lorsque les relances amiables par téléphone ou par écrit s’avèrent sans résultat, le fournisseur peut soit s’orienter vers un recouvrement contentieux qu’il gèrera lui-même soit faire appel aux services d’un cabinet de recouvrement ou à un professionnel du droit (avocat, commissaire de justice).

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​Recourir à un cabinet de recouvrement

​L’intérêt de recourir à un cabinet de recouvrement

En cas d’impayé, le temps passé au recouvrement est chronophage : rappeler plusieurs fois le client, envoyer une lettre de mise en demeure, traitement de l’injonction de payer ou de la procédure de recouvrement de petites créances ou de toutes autres procédures…

Sous-traiter ces démarches de recouvrement à un cabinet de recouvrement peut faire gagner un temps considérable avec parfois un taux de récupération plus élevé que si le fournisseur avait mené ces actions lui-même. Cette solution est notamment intéressante lorsque le créancier ne dispose pas en interne de ressources humaines en nombre suffisant (service comptabilité client ou directement un service recouvrement interne).

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Outil de gestion de l'entreprise

Prévenir et gérer les impayés

Présentation

La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).

Composition de ce pack

34 Fiches pratiques
3 Formulaires CERFA
3 Modèles de lettre
2 Outils de calcul
1 Dossier PDF

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Prévenir et gérer les impayés

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