Face à un impayé, lorsque les relances amiables par téléphone ou par écrit s’avèrent sans résultat, le fournisseur peut soit s’orienter vers un recouvrement contentieux qu’il gèrera lui-même soit faire appel aux services d’un cabinet de recouvrement ou à un professionnel du droit (avocat, commissaire de justice).
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Recourir à un cabinet de recouvrement
L’intérêt de recourir à un cabinet de recouvrement
En cas d’impayé, le temps passé au recouvrement est chronophage : rappeler plusieurs fois le client, envoyer une lettre de mise en demeure, traitement de l’injonction de payer ou de la procédure de recouvrement de petites créances ou de toutes autres procédures…
Sous-traiter ces démarches de recouvrement à un cabinet de recouvrement peut faire gagner un temps considérable avec parfois un taux de récupération plus élevé que si le fournisseur avait mené ces actions lui-même. Cette solution est notamment intéressante lorsque le créancier ne dispose pas en interne de ressources humaines en nombre suffisant (service comptabilité client ou directement un service recouvrement interne).
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Prévenir et gérer les impayés
Présentation
La bonne gestion des impayés est indispensable au bon fonctionnement et à la pérennité d’une entreprise. Le dossier « Prévenir et gérer les impayés » vous permettra d’accéder à de nombreuses fiches et outils comprenant les meilleurs pratiques et conseils pour éviter les impayés et toutes les démarches et procédures nécessaires pour recouvrer aux mieux les factures impayées selon le contexte (relance amiable, recours contentieux, client en redressement ou liquidation judiciaire, etc.).
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Prévenir et gérer les impayés
Prévenir et gérer les impayés