Le dol en transactions immobilières

En immobilier, il peut arriver que l’achat d’un bien soit sujet à mauvaises surprises, qui sont découvertes, une fois l’opération réalisée.
Nous distinguerons ici le dol, des vices cachés.
5 min de lecture
En bref - Résumé IA
Réservé aux abonnés

En immobilier

Il peut arriver que l’achat d’un bien soit sujet à mauvaises surprises, qui sont découvertes, une fois l’opération réalisée.

Nous distinguerons ici le dol, des vices cachés.

Le vice caché est un défaut dont le propriétaire d’un bien n’a pas pleinement conscience de sa réalité.

Lorsque le vice est volontairement caché, on parle de dol.

Qu’est-ce que le dol

L’article 1137 du Code civil le précise : « Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges.

Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie »

Il s’agit de la mise en œuvre de pratiques trompeuses, ayant permis d’obtenir l’accord d’une des parties au contrat, accord qu’elle n’aurait pas donné si elle avait eu conscience de ces manœuvres.

La manœuvre est intentionnelle

Le dol qui est un acte « positif », à ce

91% de cette fiche reste à lire

Créez un compte gratuit pour continuer.
Un compte vous donne accès à 2 articles par mois

Déjà un compte ? Se connecter

Accéder à nos contenus Juridique

à partir de
79 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités fiscales débloquées
  • Fiches pratiques, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne