Taxes sur les véhicules

Cette rubrique réunit l’ensemble des informations relatives aux taxes qui s’appliquent aux véhicules détenus ou utilisés par les entreprises. Vous y trouverez les principes de calcul de la taxe sur les véhicules de société (TVS), les critères d’assujettissement, les modalités de déclaration et de paiement, ainsi que les règles de déductibilité et les éventuelles exonérations. Elle vous aide à assurer la conformité fiscale de votre parc automobile.
Édition du mercredi 7 octobre 2026 • 34 actualités • 0 documents
À la une
Fiscalité

PLF 2027 : la récente récupération de la TVA sur les véhicules de tourisme quasiment supprimée !

Depuis un rescrit du 30 avril 2025, les entreprises peuvent enfin récupérer la TVA sur un véhicule de tourisme, à condition de le mettre à disposition d'un salarié contre une contrepartie. L'article 25 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 pourrait réduire fortement l'intérêt de ce schéma : la TVA serait désormais calculée sur la valeur normale de la mise à disposition, et non plus sur le loyer réellement demandé au salarié.

Le plafond de la prime carburant passera de 300 à 600 €

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 21 mai en soirée un renforcement significatif des aides destinées aux salariés contraints d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. La principale mesure concerne le doublement du plafond d’exonération de la prime carburant, qui passera de 300 à 600 €.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Explorer les documents de Taxes sur les véhicules

Recherchez dans cette rubrique ou parcourez par format.

Dans : Taxes sur les véhicules
Aucun résultat trouvé
Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) (7)
SCI (5)
Taxe Véhicule Société (TVS) (4)
Zone euro (4)
Artisans (3)
Impôt sur le revenu - IRPP (2)
Malus automobile (2)
PLF 2025 (2)
Réversion (2)
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) (2)
Taxe sur les bureaux en Île de France (2)
Véhicules (2)
Apprentissage (1)
Associations (1)
CGA et AGA (1)
Carburant (1)
Entreprise individuelle (1)
Formation professionnelle continue (1)
PLF 2024 (1)
Plus-values professionnelles (1)
Prescription (1)
Projet de loi de finances 2014 (1)
Union européenne (1)
ZRR (1)

34 résultats

PLF 2027 : la récente récupération de la TVA sur les véhicules de tourisme quasiment supprimée !
Actualité
Fiscalité
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
Véhicules

Depuis un rescrit du 30 avril 2025, les entreprises peuvent enfin récupérer la TVA sur un véhicule de tourisme, à condition de le mettre à disposition d'un salarié contre une contrepartie. L'article 25 du projet de loi de finances (PLF) pour 2027 pourrait réduire fortement l'intérêt de ce schéma : la TVA serait désormais calculée sur la valeur normale de la mise à disposition, et non plus sur le loyer réellement demandé au salarié.

Le plafond de la prime carburant passera de 300 à 600 €
Actualité
Carburant

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 21 mai en soirée un renforcement significatif des aides destinées aux salariés contraints d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. La principale mesure concerne le doublement du plafond d’exonération de la prime carburant, qui passera de 300 à 600 €.

Ex-TVS : attention aux barèmes !
Actualité
Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS)
Taxe Véhicule Société (TVS)

Les taxes sur l’affectation des véhicules de tourisme (ex-TVS) doivent être déclarées au titre de l’année 2025 entre le 15 et le 27 janvier prochain avec la déclaration de CA3. Attention toutefois à utiliser le bon barème, celui de 2025 et non celui de 2026.

Ex TVS : seul le calcul en fonction des jours réels est possible
Actualité
Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS)

Les taxes sur l’affectation des véhicules de tourisme à des fins économiques, qui ont pris le relai de la TVS (taxes sur les véhicules de sociétés) doivent être déclarées au titre de l’année 2025 entre le 15 et le 27 janvier prochain. Cette année, seul le calcul en fonction des jours réels est autorisé. Le calcul au trimestre n’est plus possible.

Déclarer les taxes sur les véhicules de tourisme (ex-TVS) utilisés en 2024
Actualité
Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS)

La taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) est remplacée depuis 2022 par deux taxes relatives à l’affectation des véhicules de tourisme. Les modalités de déclaration et de calcul restent semblables. Ces taxes doivent être déclarées sur une annexe de la déclaration de TVA de décembre 2024 pour le régime réel normal.

PLF 2025 : renforcement du malus automobile
Actualité
Malus automobile
PLF 2025

L’article 8 de la loi de finances pour 2025 réduit les seuils d’entrée dans le champ d’application du malus automobile et du « malus masse ».

1–15 sur 34 Suivant

Les grands thèmes de la rubrique

Les thématiques les plus traitées de la rubrique et leurs contenus.

Ces autres rubriques pourraient vous intéresser

🔒
Nos brèves sont réservées aux abonnés

Accédez immédiatement aux brèves quotidiennes de La Matinale, notre email dédié à la veille chaque matin dans votre boite.

Découvrir nos abonnements
🔒
Les jurisprudences sont réservées aux abonnés

Accédez immédiatement aux jurisprudences de l'Hebdo des Jurisprudences, notre email dédié chaque vendredi dans votre boite.

Découvrir nos abonnements