Un contrat de location d'un logement meublé est conclu pour une durée d'un an au moins, et celui-ci est tacitement reconduit à la fin de la période.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Le contrat : sa durée
Cas général
Un contrat de location d'un logement meublé est conclu pour une durée d'un an au moins. Toutefois, la durée d'un an est un minimum. Il est possible de conclure un contrat plus long, de deux ou trois ans par exemple.
Une fois le bail arrivé à son terme, il est reconduit tacitement pour une durée d'un an, et puis d'année en année.
À la fin du bail, celui-ci est reconduit automatiquement, dans les mêmes conditions pour un an, bien évidemment, si aucune des parties n’a donné congé.
Cas bail mobilité
Le bail mobilité est sur une durée de 1 à 10 mois. Il ne peut pas être renouvelé au-delà. Si la mission du locataire se prolonge pour une durée de 3 mois, et que son contrat initial était de 6 mois, il peut être renouvelé, puisque la durée initiale et son renouvellement n’excèdent pas 10 mois.
Cas de l’étudiant
Le locataire est un étudiant, les parties peuvent convenir d'un bail d'une durée réduite, de 9 mois non reconductible tacitement. Cela signifie que celui-ci prend donc fin à son terme de façon automatique.
Si au terme des 9 mois, l'étudiant souhaite continuer la location du logement et que le bailleur soit d’accord, il est tout à fait possible de lui proposer de signer un nouveau bail de 9 mois, et ainsi, plusieurs fois de suite.



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Dossier complet Location meublée
Présentation
Découvrez ce dossier thématique pour réussir vos opérations de location meublée dans les meilleures conditions.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Dossier complet Location meublée
Dossier complet Location meublée