Le régime de la copropriété permet la répartition de la propriété d'un immeuble collectif entre plusieurs personnes « copropriétaires ». La copropriété fixe les règles de fonctionnement de l’immeuble.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
La loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixe le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Elle en régit le fonctionnement et l'organisation.
Le régime de copropriété s’impose à tous les copropriétaires et à leurs locataires.
La copropriété se dit d’un immeuble bâti dont la propriété est répartie en plusieurs personnes par lot, comprenant chacun une partie privative et une quote-part de partie commune.
Elle associe la propriété individuelle et collective
Un bien en copropriété comporte deux éléments inséparables :
- Les parties privatives, bâtiments et terrains réservés à l’usage exclusif d’un copropriétaire déterminé (comme par exemple, les pièces du logement, caves, greniers, garages…)
- Une quote-part, exprimée en tantièmes (le plus souvent en millièmes) des parties communes (comme par exemple l’ascenseur, le couloir, les espaces verts…).
L’ensemble de ces deux parties, privatives et quote-part dans les parties communes, forment un lot indivisible appelé « lot de copropriété ».
Les règles de la copropriété sont définies par la loi de 1965.
Le copropriétaire a des droits et des obligations.
Le propriétaire a le droit d’user et de jouir de son lot et peut passer des actes de dispositions puisqu’il en est propriétaire (vente, location).



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Dossier complet Location meublée
Présentation
Découvrez ce dossier thématique pour réussir vos opérations de location meublée dans les meilleures conditions.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Dossier complet Location meublée
Dossier complet Location meublée