Prélèvement à la source : le report en question et une échéance au 15 septembre

Actualité

Par communiqué de presse, le ministère de l’Action et des comptes publics a récemment précisé que les différentes options relatives au taux du prélèvement à la source de l’impôt sur ...

Accès illimité même hors ligne

PDF

Par communiqué de presse, le ministère de l’Action et des comptes publics a récemment précisé que les différentes options relatives au taux du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu étaient ouvertes jusqu’au 15 septembre 2018 (communiqué n°373 du 27 août 2018). Dans le même temps, cette fin de semaine a été marquée par les doutes du Président de la République sur le maintien de l’instauration du prélèvement à la source au 1er janvier prochain. Ces doutes ont été relayés ce samedi, par Gérald Darmanin sur France Inter.

Prélèvement à la source : les doutes relayés par G. Darmanin

Lors d’une conférence de presse en Finlande, jeudi dernier, le Président de la République a jeté un pavé dans la marre en émettant des interrogations sur l’instauration du prélèvement à la source, seulement 4 mois avant l’entrée en vigueur prévue. « J’ai demandé aux ministres compétents de répondre à toutes les questions qui se posent encore, avant de donner une directive finale » a-t-il ainsi déclaré.

Ce samedi 1er septembre, le ministre de l’Action et des comptes publics a réagi sur cette annonce, à l’antenne de France Inter. Une réunion est prévue ce mardi avec le Président de la République pour décider ou non de l’arrêt de cette réforme. Si techniquement, Gérald Darmanin estime que ses services sont prêts, la question semble surtout portée sur le fait que les citoyens soient prêts ou non psychologiquement pour cette réforme majeure.

Extrait interview Gérald Darmanin, France Inter, 1er septembre 2018

Nous choisirons ensemble politiquement mardi lors d'une réunion avec le président l'avancée ou l'arrêt de la réforme, puisque le président de la République l'a évoqué. Est-ce que techniquement on est prêt ? Oui, on est prêt. Est-ce que psychologiquement les Français sont prêts ? C'est une question à laquelle collectivement nous devons répondre.

Options sur le taux de prélèvement à la source : échéance du 15 septembre

Pourtant, en début de semaine dernière, le ministère de l’Action et des comptes publics continuait à communiquer massivement sur ce sujet auprès des contribuables.

Dans un communiqué de presse mis en ligne le 27 août, le ministère a annoncé que les contribuables avaient jusqu’au 15 septembre prochain pour opter pour un taux individualisé ou pour la non-transmission du taux à l’employeur.

La première transmission des taux aux employeurs aura lieu en effet à la fin du mois de septembre. Les entreprises qui le souhaitent pourront afficher dès cet automne sur les bulletins de paye le montant du prélèvement à la source, de manière indicative.

Source : Communiqué de presse n°373 du 27 août 2018

Accès illimité même hors ligne

PDF

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note actuelle
(3 votes)
Votre note

Commentaires

VC
VALERIE CHABBERT
Prêt ou pas, tout le monde en a entendu parler et s'attend à sa mise en place. L'annuler maintenant n'aurait aucun sens.
D
DOMINIQUE IZBORNICKI
Je jette l'éponge avec le PAS, mon logiciel de paie va être une nouvelle fois obsolète et la mise à jour coûte une fortune chez SAGE et je ne parle pas du coût de la formation du PAS ( sur le logiciel de paie) ...Bref après 20 ans de paie, cette dernière mesure aura eu "la peau" de mon logiciel de paie!!!
Je vais donc finir par sous- traiter ma paie!!
VB
Violette BEURTON
Oui on est tous prêts, nous sommes un des derniers pays à ne pas appliquer le prélèvement à la source, c'est extrêmement incroyable que l'on se souci de notre psychologie ! Psychologiquement les retraités sont loin d'être prêts à avoir leur pouvoir d'achat réduit à peau de chagrin ! ce n'est pas ce qu'avait dit Mr Macron.
MO
Monique OLIVIER
Mais quelle honte si le PAS est annulé !! quel défaut de crédibilité du gouvernement et du Président !!

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.

Posez votre votre question sur le forum