Revalorisation de la taxe due par les concessionnaires d’autoroutes

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2020
Actualité

La loi de finances pour 2020 a instauré à compter de cette année une revalorisation automatique de la taxe due par les concessionnaires d’autoroutes en partie en fonction de l’inflation. ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

La loi de finances pour 2020 a instauré à compter de cette année une revalorisation automatique de la taxe due par les concessionnaires d’autoroutes en partie en fonction de l’inflation. L’administration fiscale vient de commenter cette disposition (actualité BOFiP du 12 février 2020).

Le mécanisme de la taxe due par les concessionnaires d’autoroutes

Afin de financer les infrastructures de transport, il est mis à la charge des concessionnaires d’autoroutes une taxe dont le montant varie en fonction du nombre de kilomètres parcouru par les usagers.

Codifiée à l’article 302 bis ZB du CGI, la taxe s’élevait en 2019 à 7,32 € par 1.000 km parcourus. Le calcul du nombre de kilomètres est réalisé à partir des enregistrements issus des gares de péage pour chaque véhicule s’acquittant d’un péage. Il suffit ensuite de multiplier ces enregistrements par la longueur des trajets parcourus entre gares de péage.

La taxe est calculée chaque mois de l’année civile et est déclarée selon les mêmes procédures et modalités qu'en matière de TVA. Elle est ainsi déclarée tous les mois en annexe de la déclaration de TVA CA3.

Revalorisation en fonction de l’inflation en 2020

L’article 81 de la loi de finances pour 2020 a modifié les règles de revalorisation du tarif de cette taxe à compter du 1er janvier 2020. L’inflation sera en partie prise en compte. Ainsi, pour cette année, le tarif est égal à celui applicable en 2019 majoré de 70% de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac constaté entre 2018 et novembre 2019.

Au 1er janvier 2020, les concessionnaires d’autoroutes sont ainsi redevables d’une taxe à hauteur de 8,03 € pour 1.000 km parcourus.

Source : Actualité BOFiP du 12 février 2020

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(2 votes)
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.