Déclaration des revenus 2022 : dates limites de dépôt

Impôt sur le revenu - IRPP
Actualité

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé ce mardi 14 mars le calendrier de la campagne déclarative pour l’année 2023. Le service de déclaration en ligne ouvrira le ...

Cet article a été publié il y a b an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé ce mardi 14 mars le calendrier de la campagne déclarative pour l’année 2023. Le service de déclaration en ligne ouvrira le 13 avril et la date limite s’étendra du 25 mai au 8 juin.

Calendrier des déclarations des revenus de 2022

Le service de déclaration en ligne des revenus de 2022 ouvrira dès le 13 avril prochain. Comme chaque année, le Gouvernement a également communiqué les dates limites de dépôt de la déclaration des revenus en 2023. Ces échéances varient en fonction du département de résidence des contribuables :

Zones

Date limite déclaration en ligne

Date limite déclaration "papier"

Zone 1 : départements 01 à 19 ainsi que les non-résidents

 Jeudi 25 mai 2023 à 23h59

Lundi 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger)

Zone 2 : départements 20 à 54

Jeudi 1er juin 2023 à 23h59

Zone 3 : départements 55 au 974/976

Jeudi 8 juin 2023 à 23h59

Depuis 2020, les contribuables peuvent également avoir recours à la procédure automatique, lorsque l’ensemble de leurs revenus sont connus par l’administration fiscale. Les personnes éligibles à ce dispositif sont informées par email. Il suffit alors pour les contribuables concernés de lire et vérifier ces informations, sans qu’aucune autre action ne soit nécessaire de leur part, sauf en cas d’erreur repérée.

La déclaration papier

En principe, la déclaration des revenus en ligne est obligatoire pour les personnes dont la résidence principale est équipée d’un accès internet. Dans le cas contraire, les contribuables recevront leur déclaration papier préremplie par la poste entre le 6 et le 25 avril. Ils auront alors jusqu’au lundi 22 mai pour déposer leur déclaration au service des impôts des particuliers dont ils dépendent. Ce délai s’applique également aux résidents français de l’étranger.

Pour rappel, en cas de retard de déclaration, le contribuable s’expose à une majoration de 10% et même de 40% lorsque la déclaration n’est pas déposée dans les 30 jours suivants la réception de la mise en demeure. Des intérêts de retard au taux de 2,4% peuvent également être appliqués.

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.