Une forte augmentation des créations d’entreprises

Dirigeant - Créateur d'entreprise
Actualité

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), annonce dans une récente publication, un rebond très important des créations d’entreprises sur ces 12 derniers mois et notamment sur ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), annonce dans une récente publication, un rebond très important des créations d’entreprises sur ces 12 derniers mois et notamment sur le second trimestre 2021 (INSEE, n°182).

+ 30 % de créations d’entreprises

Le texte publié le 17 juillet 2021 sur son site Internet et intitulé « Informations rapides » n°182 de l’INSEE évoque les créations d’entreprises. Plusieurs points majeurs sont à retenir dans cette étude.

En juin 2021, les créations d’entreprises repartent à la hausse (+0,8 %) après un mois de mai qui aura connu une baisse de 4,1 % liée essentiellement au recul des créations de microentreprises de l’ordre de -7,4 %. Les entreprises classiques, c’est-à-dire hors microentreprises, confirment une hausse entamée antérieurement (+2,1 % en mai) avec une hausse de 2,6 % des créations en juin. C’est surtout sur les 12 derniers mois (juillet 2020 à juin 2021) que la variation est notable. En effet, on constate un bond des créations, toutes entreprises confondues, de l’ordre de +30,2 %.

Ce constat peut sans doute se justifier par un report massif des créations qui n’ont pu se faire lors du premier confinement au printemps 2020. En s’attardant sur un passé proche, on constate une croissance des créations de l’ordre de +59 % sur le second semestre 2021 en comparaison avec la même période un an plus tôt.

Une majorité de microentreprises

Autre enseignement de l’étude de l’INSSE paru mi-juillet, le statut de micro-entrepreneur, nouveau nom donné aux anciens autoentrepreneurs, a toujours le vent en poupe. Il représente les deux tiers des créations d’entreprises.

Les sociétés représentent un quart des créations et les entreprises individuelles complètent l’ensemble avec un peu moins de 10 % des entreprises nouvellement créées ces 12 derniers mois.

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5410005#consulter