La nouvelle application mobile des impôts

IMPÔT SUR LE REVENU - IRPP
Actualité

Alors que la campagne déclarative des revenus perçus en 2020 approche, l’application sur téléphone mobile du site impots.gouv.fr vient de recevoir une mise à jour d’envergure. Un nouveau ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Alors que la campagne déclarative des revenus perçus en 2020 approche, l’application sur téléphone mobile du site impots.gouv.fr vient de recevoir une mise à jour d’envergure. Un nouveau visage, mais également de nouvelles fonctionnalités y ont été ajouté.

S’adapter aux nouveaux usages

Le smartphone est devenu plus qu’un moyen de communication. Avec les années, il s’est transformé en véritable couteau suisse pour de multiples usages. Il existait jusqu’alors une application pour tablette et mobile du service des impôts, mais qui ne correspondait pas aux attentes et au graphisme d’une application telle qu’elle est attendue en 2021.

Outre une revue complète de la partie visuelle, l’application ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la connexion par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale ainsi qu’une traduction en anglais. L’application permet notamment de :

  • consulter les documents fiscaux (IR, taxe d’habitation, taxe foncière…) des trois dernières années (2018 à 2020) ;
  • mettre à jour le profil utilisateur (courriel, numéros de téléphone, mot de passe et option « zéro papier ») ;
  • payer les impôts de manière simplifiée ;
  • accéder à l’historique des derniers paiements effectués en ligne ;
  • consulter les informations liées au prélèvement à la source (les modifications restant toutefois à opérer sur le site internet).

Prête pour le lancement de la campagne déclarative

Sur la première quinzaine du mois d’avril s’ouvrira la période de déclaration de l’impôt sur les revenus perçus en 2020. En effet, bien que le prélèvement à la source permette de payer au plus proche le montant de l’IR lors de la perception d’un revenu, la déclaration reste toutefois d’actualité.

Il est à noter que les foyers fiscaux qui bénéficieront de la déclaration automatique pourront consulter et valider les données à partir de cette application.

À terme, les développeurs internes de l’administration fiscale prévoient d’y ajouter l’authentification avec FranceConnect, la géolocalisation des services des impôts ainsi que la messagerie sécurisée.

Source : https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=D5BF0019-D68C-493B-A4AC-536566178AB4&filename=817%20-%20D%C3%A9couvrez%20la%20nouvelle%20application%20mobile%20Impots.gouv.pdf