Aide aux entreprises : un numéro vert à succès

FONDS DE SOLIDARITÉ
Actualité

Début novembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un numéro de téléphone dont l’objectif est de renseigner les entreprises en difficulté financière ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Début novembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place un numéro de téléphone dont l’objectif est de renseigner les entreprises en difficulté financière sur les nombreuses mesures mises en œuvre par l’État.

Numéro vert :  0806 000 245

Le ministère fait un point d’étape après trois semaines de fonctionnement. Plus de 50.000 appels ont été enregistrés. La plage étant limité du lundi au vendredi, de 9H à midi puis de 13H à 16H, la ligne a donc reçu plus de 500 coups de fil par heure depuis son inauguration !

Pour rappel, ce numéro non surtaxé permet aux entreprises et associations en difficulté d’être mises en ligne avec un interlocuteur physique qui toutefois, n’ayant pas accès aux dossiers personnels des appelants, ne pourront que renseigner et orienter vers les aides d’urgence existantes.

Ce numéro vient en soutien au site internet https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises.

Quelles sont les questions les plus posées ?

Le ministère dresse aussi la liste des questions qui reviennent le plus souvent. Nous indiquons également ci-dessous plusieurs éléments de réponse.

  1. Ai-je droit au fonds de solidarité ?

Le fonds de solidarité bénéficie à toutes les entreprises subissant une fermeture administrative quelle que soit leur activité ou taille ou ayant perdu au moins 50% de leur chiffre d’affaires.

  1. Comment calculer le montant du fonds de solidarité : quel est le chiffre d'affaires pris en compte ? Qu'est-ce que le chiffre d'affaires du "click and collect"? Quel est le secteur d'activité concerné ? Et comment en faire la demande ?

Le montant de l’aide provenant du fonds de solidarité dépend de plusieurs facteurs :

  • L’interdiction d’accueil du public ou non (fermeture administrative)
  • Le secteur d’activité (les S1 et S1 bis étant privilégiés)
  • La baisse significative du chiffre d’affaires hors ventes à emporter et livraisons. Il s’entend par comparaison avec le mois similaire de 2019 ou d’une moyenne de chiffre d’affaires annuel.
  • La demande est à formuler sur les espaces professionnels sécurisés sur impôts.gouv.fr (ouvert depuis le 20 novembre)

Pour rappel, les aides peuvent atteindre jusqu’à 10.000 € voire pour les entreprises subissant une fermeture administrative au moins jusqu’au 20 janvier (restaurants, bars, discothèques, salles de sport), 20% du chiffre d’affaires à la même époque l’année précédente dans la limite de 100.000 €.

  1. Si je ne peux pas obtenir le Fonds de Solidarité, à quoi ai-je droit ?

Il existe en effet bien d’autres mesures, telles que le PGE, les avances remboursables et les prêts directs de l’État.

Source :

communiqué de presse n°409, 25 novembre 2020