Covid-19 : numéro vert et soutien psychologique pour les chefs d’entreprise

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Le ministère de l’Économie et des Finances vient d’annoncer le lancement d’un numéro vert pour accompagner les chefs d’entreprise face à la détresse psychologique qu’ils subissent face aux conséquences économiques ...

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Le ministère de l’Économie et des Finances vient d’annoncer le lancement d’un numéro vert pour accompagner les chefs d’entreprise face à la détresse psychologique qu’ils subissent face aux conséquences économiques du Covid-19 (communiqué de presse n° 2139, 27 avril 2020).

Le stress des chefs d’entreprise

Depuis le début du confinement à la mi-mars, la grande majorité des entreprises subissent de plein fouet les conséquences économiques des mesures mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus.

De nombreuses entreprises sont soit frappées par une interdiction d’ouverture soit subissent d’importantes pertes de chiffre d’affaires. Le carnet de commandes se contracte, la trésorerie devient tendue dans un contexte d’incertitude sur le moment où l’activité redémarrera.

Certes, le Gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières tels les primes versées par le fonds de solidarité (prime de 1.500 € et aide complémentaire régionale) et les prêts bancaires garantis par l’État (PGE) et les mesures d’activité partielle, mais le stress demeure pour les chefs d’entreprise. Ils doivent faire face à de nombreuses incertitudes. Est-ce que l’entreprise sera en mesure de supporter cette crise et dans quelles conditions ? Le chef d’entreprise va-t-il devoir se séparer d’une partie de son effectif ?

Un numéro vert pour faire face

Afin de lutter contre des risques psychologiques, le ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui de l’association APESA (aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, met en place un numéro vert à partir de ce lundi 27 avril.

Numéro vert : 08 05 65 50 50

Le numéro sera joignable tous les jours de 8h à 20h. Le chef d’entreprise bénéficiera d’une première écoute et d’un soutien psychologique. À l’issue de l’appel, 2 situations sont à distinguer :

  • Pour les cas les plus préoccupants : le chef d’entreprise pourra bénéficier avec un respect total de la confidentialité d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé
  • Pour les autres cas : le chef d’entreprise sera orienté vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

Source : Communiqué de presse n° 2139, 27 avril 2020

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