E. Macron : de nouvelles aides pour l’entreprise

CORONAVIRUS
Actualité

Dans son allocution télévisée du 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé que de nouvelles mesures d’aide aux entreprises seront prochainement mises en œuvre. Simplification et accroissement des aides Une prolongation ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Dans son allocution télévisée du 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé que de nouvelles mesures d’aide aux entreprises seront prochainement mises en œuvre.

Simplification et accroissement des aides

Une prolongation des mesures de confinement jusqu’au 11 mai, la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées, la fermeture des bars, restaurants et des évènements accueillant du public…telles sont les mesures les plus marquantes qui viennent d’être annoncées par le Président de la République.

Ce mois de blocage supplémentaire, et même 3 mois pour certaines activités vont évidemment continuer à mettre en difficulté de nombreuses entreprises. Pour y répondre, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures :

  • Prolongation des mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises
  • Accroissement, simplification des aides aux entreprises
  • Plan spécifique pour les activités concernées par l’allongement de la durée du confinement comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’évènementiel avec notamment des annulations de charges.

Extrait intervention Emmanuel Macron 13/04/2020

Pour les artisans les commerçants les professions libérales et les entrepreneurs le fonds de solidarité apporte une première réponse, mais je sais votre angoisse, je l'ai entendue, je l'ai lue : les charges qui continuent de tomber les traites, les loyers, les emprunts.

C'est pourquoi j'ai demandé au gouvernement d'accroître fortement les aides, de les simplifier pour vous permettre de surmonter cette période.

En plus du fonds de solidarité actuel qui permet aux entreprises éligibles de bénéficier de primes de 1.500 €, des nouvelles mesures pourraient ainsi être annoncées lors du prochain Conseil des ministres.

Des efforts demandés aux banques et assurances

Les banques participent déjà aux mesures d’aides aux entreprises à travers le prêt garanti par l’Etat. Dans le cas général, 90% des sommes au maximum sont garanties, les 10% de risques restant sont supportés par les banques. Le Président de la République leur demande plus, et de « décaler les échéances beaucoup plus massivement qu’elles ne l’ont fait ».

Les assurances sont aussi appelées à faire des efforts.

Des aides pour les Français les plus modestes

Enfin, des aides seront versées aux familles les plus modestes ainsi qu’aux étudiants précaires.

Extrait intervention Emmanuel Macron 13/04/2020

Pour les familles et les plus démunis, ces semaines aussi sont difficiles? J'ai demandé au gouvernement d'aller plus loin et de verser sans délais une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face a leurs besoins essentiels. Les étudiants les plus précaires, vivant parfois loin de leurs familles en particuliers quand celles-ci viennent d'outre-mer seront aussi aidés.