La Lituanie dans la zone euro à compter de 2015

Patrimoine mobilier
Actualité

Dans un communiqué de presse du 23 juillet 2014, le Conseil de l'Union européenne a annoncé son approbation pour l'entrée dans la zone euro de la Lituanie à compter de ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Dans un communiqué de presse du 23 juillet 2014, le Conseil de l'Union européenne a annoncé son approbation pour l'entrée dans la zone euro de la Lituanie à compter de 2015.

La Lituanie : 19ème membre de la zone euro

La Lituanie rejoindra la zone euro le 1er janvier 2015. Le Conseil de l'Union européenne a donné son feu vert définitif le 23 juillet 2014. Cette décision est conforme à la recommandation de la Commission européenne ainsi qu'à la résolution du Parlement adoptée le 16 juillet 2014.

La Lituanie deviendra ainsi le 19ème membre de la zone euro. L'ensemble des pays baltes sont désormais tous membres de la zone, la Lettonie ayant adhéré en 2014, et l'Estonie en 2011.

11 Etats avaient à l'origine adopté l'Euro en 1999 (Belgique, Allemagne, France, Irlande, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal et Finlande), suivis ensuite de la Grèce en 2001, de la Slovénie en 2007, de Chypre et Malte en 2008 et de la Slovaquie en 2009.

Le taux de change a été irrévocablement fixé à 1 € pour 3,45280 LTL.

 

Conséquences comptables et fiscales

Dans le cadre de relations commerciales entre la France et la Lituanie libellées en litas, l'entrée dans la zone euro de cette dernière permettra d'éviter d'avoir à convertir en euro la créance ou la dette. Les notions de gains (compte 766) et de pertes de change (compte 666) seront supprimées.

En outre, une monnaie commune permet à la clôture d'éviter de procéder à l'enregistrement d'écarts de conversion actifs (compte 476) et d'écarts de conversion passifs (compte 477) ainsi qu'aux déductions et réintégrations extra-comptables correspondantes.  

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.