Un hackathon sur la facturation électronique

Factures
Actualité

Les 6 et 7 décembre prochain, la direction générale des finances publiques (DGFiP) organise un concours pour développer des solutions autour de la facturation électronique. Préparer les TPE à la ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Les 6 et 7 décembre prochain, la direction générale des finances publiques (DGFiP) organise un concours pour développer des solutions autour de la facturation électronique.

Préparer les TPE à la dématérialisation des factures

À compter du 1er juillet 2024, l’ensemble des entreprises françaises, indépendamment de leur taille, devront passer par une solution de facturation électronique. Ce déploiement s’étendra néanmoins jusqu’à la fin 2026 pour les petites et moyennes entreprises.

Les assujettis à la TVA auront donc l’obligation de transmettre les factures de manière dématérialisée par l’intermédiaire de la plateforme publique « Chorus Pro » ou d’une plateforme privée agréée par l’administration fiscale. La réforme, engagée depuis plusieurs années, permettra d’atteindre plusieurs objectifs, comme diminuer la charge administrative de traitement des factures, pour plus de compétitivité, et à terme, le préremplissage automatique des déclarations de TVA. En outre, cette démarche permettra un contrôle plus minutieux des données par l’administration fiscale, comme le chiffre d’affaires ou l’application en règle de la TVA.

Faire participer les principaux intéressés

Ce sont près de 4 millions de TPE dont beaucoup échangent encore des factures papier, qui devront passer à la facturation dématérialisée. Les 6 et 7 décembre 2022, la DGFiP organise un hackathon avec pour objectifs de développer sur deux jours des solutions innovantes visant à faciliter le passage à la facturation électronique de celles-ci.

Toute personne majeure intéressée, dirigeant de TPE mais également étudiants, développeurs, graphistes voire agents du service public, est invitée à s’inscrire jusqu’au 29 novembre, les places étant limitée à 80 participants.

Sur deux jours dans les locaux parisiens de la DGFiP à Bercy, les participants seront répartis en groupes de 4 à 6 personnes et disposeront de quelques heures pour développer une idée. Les projets seront étudiés par un jury d’experts, composé de partenaires publics et privés. Les meilleurs projets seront récompensés.

Source : https://www.impots.gouv.fr/actualite/hackathon-facturation-electronique-6-et-7-decembre-2022