Un annuaire des entreprises
Développé conjointement par la DGFiP et l’AIFE, l’annuaire recense toutes les entreprises et entités publiques assujetties aux obligations d’émettre et de recevoir des factures électroniques. Pour chacune, l’outil indique la plateforme agréée qui traite ses données ainsi que l’adresse de facturation électronique correspondante.
Accessible librement en ligne, il constitue un outil de référence afin d’anticiper le basculement progressif vers l’e-invoicing. D’ores et déjà, près de 80 plateformes partenaires sont raccordées et plus de 120.000 entreprises disposent d’une adresse de facturation enregistrée.
Il est possible de rentrer dans l’annuaire la dénomination de l’entité ou son SIREN. Pour le moment, de nombreuses structures inscrites sont indiquées sans adresse de facturation active.
Une ressource accessible à tous
Conçue pour être utilisée par l’ensemble des parties prenantes (entreprises, fournisseurs, clients, experts-comptables, tiers déclarants), cette base permet de vérifier si une société est assujettie à la réforme, si elle a choisi une plateforme de réception et d’identifier son adresse officielle. Cet accès généralisé a pour objectif de sécuriser les échanges et à fiabiliser la circulation des factures électroniques.
Une étape importante vers l’échéance de septembre 2026
La création de cet annuaire s’inscrit dans le calendrier de la réforme. À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises établies en France devront être en mesure de recevoir les factures électroniques via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). L’obligation d’émission de factures électroniques via un PDP s’appliquera également à compter du 1er septembre 2026 sauf pour les petites et micro-entreprises qui disposent d’une échéance spécifique jusqu’au 1er septembre 2027.