Prorogation de 6 mois du PGE

Prêt garanti par l'Etat
Actualité

Bruno Le Maire a annoncé ce lundi la prorogation du Prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’au 30 juin 2022. Un amendement au projet de loi de finances pour 2022 va ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Bruno Le Maire a annoncé ce lundi la prorogation du Prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’au 30 juin 2022. Un amendement au projet de loi de finances pour 2022 va être déposé ce jour.

Prêt garanti par l’État

Avec le fonds de solidarité, le PGE constitue le principal outil d’aide en faveur des entreprises pour faire face à la crise sanitaire. Dès la mi-mars 2020, le Président de la République avait annoncé un dispositif de prêt garanti par l’État dans la limite de 300 milliards €. À ce jour, 690.000 PGE ont été accordés pour un montant global de 140 milliards €.

Les entreprises peuvent demander ces prêts directement auprès de leur banque traditionnelle. La garantie de l’État peut s’élever à 70 % du montant du prêt et même 90% pour les PME.

Les sommes empruntées peuvent s’élever jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires. Pour les entreprises nouvelles ou innovantes, le montant du prêt peut s’élever jusqu’à 2 années de masse salariale. Aucun remboursement de prêt ne peut être exigé la première année. Le remboursement du prêt peut s’effectuer sur 5 années au maximum.

Les PGE souscrits souvent peu mobilisés

Selon le dernier baromètre trimestriel de Bpifrance, 60% des PGE octroyés n’ont été que peu utilisés (source : https://lelab.bpifrance.fr/enquetes/barometre-pme-septembre-2021-la-situation-de-tresorerie-des-tpe-pme-en-nette-amelioration).

Dans la plupart des cas, les entreprises ont sollicité le PGE pour se constituer une trésorerie d’avance au cas où la situation l’exigerait. Beaucoup n’ont pas eu à utiliser cette trésorerie, notamment grâce aux autres mesures d’aide mises en place (fonds de solidarité, activité partielle, etc.). Néanmoins, la situation varie beaucoup selon les secteurs d’activité.

Prorogation de 6 mois

Le PGE devait initialement s’arrêter au 30 juin 2021. Il a été prolongé une première fois jusqu’au 31 décembre 2021. L’AFP, confirmant une information du Figaro annonce que le Gouvernement va déposer ce mardi 9 novembre un amendement au projet de loi de finances pour 2022 afin de proroger le dispositif jusqu’au 30 juin 2022. L’objectif est de permettre aux entreprises avec cette prorogation de pleinement profiter de la reprise.

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Note actuelle
(2 votes)
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.