Il est possible de corriger sa déclaration d'impôt sur le revenu en ligne jusqu'au 25 novembre 2016

Actualité

Les règles gouvernant la déclaration de ses revenus (et de ses charges déductibles ou ouvrant droit à crédit ou réduction d'impôt) sont très complexes et de ce fait, les risques ...

Cet article a été publié il y a 7 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Les règles gouvernant la déclaration de ses revenus (et de ses charges déductibles ou ouvrant droit à crédit ou réduction d'impôt) sont très complexes et de ce fait, les risques d'erreurs sont élevés.

Toutefois, les contribuables peuvent corriger ces erreurs avec de plus en plus de facilités.

Les déclarants pouvaient modifier leur déclaration d'impôt sur internet jusqu'à la fermeture du service de télédéclaration. Pour cela, il leur suffisait d'aller sur l'onglet « déclarer mes revenus » dans leur espace personnel et de modifier les éléments déjà déclarés (revenus, charges déductibles, crédits et réductions d'impôt...).

Les personnes ayant opté pour la déclaration papier devront renvoyer de nouveaux formulaires par courrier à l'administration. Doivent également effectuer une correction par ce biais ceux qui veulent signaler un changement de situation familiale (mariage, pacs, décès...)

Une fois cette date passée, un service de télécorrection, intitulé « corriger ma déclaration en ligne 2016 » sera disponible du 2 août au 25 novembre.

Après le 25 novembre, il sera toujours possible d'établir une réclamation jusqu'au 31 décembre 2017 :

  • par courrier, en envoyant une déclaration rectificative avec une lettre d'accompagnement datée et signée,

  • par mail,

  • via un service de réclamation en ligne (dans son espace particulier, « nous contacter », « ma messagerie sécurisée », « écrire à l'administration », « je signale une erreur sur le calcul de l'impôt », « ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux,

  • en se déplaçant au service des impôts de son domicile.