Fiche pratique
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

TVA : les achats en franchise

Le régime des achats en franchise permet aux entreprises exportatrices de ne pas avancer de TVA sur les dépenses afférentes aux exportations et livraisons intracommunautaires.
8 min de lecture
En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Régime des achats en franchise : intérêt du régime

Les entreprises qui destinent une partie importante de leur chiffre d’affaires à des clients professionnels non établis en France sont dans le cas général exonérées de TVA sur ces ventes. C’est le cas des exportations (ventes hors Union européenne) et des livraisons intracommunautaires.

Les dépenses relatives à ces ventes, les matières premières notamment, sont soumises à la TVA lorsqu’elles sont notamment achetées sur le territoire français.

Lorsque l’entreprise procède essentiellement à des ventes à l’étranger, elle se retrouve ainsi avec peu de TVA collectée et beaucoup de TVA déductible ce qui génère un crédit de TVA. Même si ce crédit de TVA peut faire l’objet d’une demande de remboursement lorsqu’il excède 760 €, dans cette situation, l’entreprise avance la TVA sur les achats pour ensuite se la faire rembourser.

Pour éviter cette situation, les exportateurs ont tout intérêt à utiliser le dispositif d’achat en franchise prévu à l’article 275 du CGI. Il consiste à transmettre une attestation d’achat en franchise à leurs fournisseurs afin que ces derniers facturent en exonération de TVA même s’il s’agit de fournisseur français.

Champ d’application

Le dispositif d’achat en franchise est ouvert aux entreprises assujetties à la TVA réalisant des livraisons elles-mêmes en dehors de la France.

Le dispositif concerne les biens meubles corporels destinés à l’exportation, à une livraison intracommunautaire, à une livraison relevant du régime des ventes à distance. Il peut s’agir de produits finis, de semi-produits ou matières premières et des prestations de services portant sur les biens exportés. Les immobilisations et les frais généraux sont en revanche exclus.

La franchise peut s’appliquer aux biens et services évoqués ci-dessus acquis en France, mais également dans le cadre d’une importation ou d’une acquisition intracommunautaire.

Rappelons toutefois que l’usage de la franchise pour une acquisition intracommunautaire présente peu d’intérêt. Ces opérations font l’objet d’une autoliquidation de la TVA. Aucune TVA n’est donc versée. Il en est de même pour les importations qui font l'objet d'une autoliquidation automatique sur la déclaration de TVA.

Contingent d’achat en franchise

Le montant des achats en franchise est en principe plafonné. Il ne doit pas dépasser un contingent. Son montant est légalement égal à la somme des exportations, des livraisons intracommunautaires et des ventes à distance réalisées l’année précédente.

C’est l’administration fiscale (SIE ou DGE) qui délivre l’attestation d’achat en franchise mentionnant le montant du contingent. Sur dérogation, un contingent peut être délivré aux entreprises nouvelles n’ayant pas 12 mois d’existence pour justifier de leurs exportations. Les entreprises concernées doivent présenter dans ce cas une moralité fiscale indispensable.

Dépassement du contingent

Le dépassement du contingent entraîne en principe l'imposition à la TVA des achats sauf si l'exportateur présente une caution solidaire d’une personne qui s’engage à payer les droits et pénalités qui pourraient être mis à la charge de l’entreprise.

Une dispense de caution peut néanmoins être octroyée par le SIE si le dépassement du contingent n’excède pas 20% et par la direction des finances publiques dans le cas contraire.

Formalisme

Pour bénéficier de la non-application de la TVA, l’exportateur doit remettre à son fournisseur une attestation d’achat en franchise, en principe visée par l’administration fiscale. Elle certifie que les biens sont destinés à être exportés soit en l’état soit après transformation. L’attestation doit obligatoirement préciser que dans le cas contraire, l’exportateur s’engage à acquitter la TVA. L’exportateur n’a pas à transmettre une attestation à chaque commande, mais peut se contenter d’une attestation par an pour chaque fournisseur. Le montant de l’attestation doit être chiffré. La somme des attestations remises aux fournisseurs ne doit pas évidemment excéder le montant du contingent maximum légal. Les exportateurs qui ont présenté une caution illimitée n’ont pas l’obligation de chiffrer leurs attestations.

Les entreprises recourant au régime des achats en franchise sont dispensées de soumettre leurs attestations à la formalité du visa de l'administration fiscale. Seules les entreprises nouvelles ou nouvellement exportatrices ainsi que des entreprises qui auraient manqué à leurs obligations fiscales ou douanières sont soumises à cette obligation.

À l’appui de cette attestation qu’il devra conserver à titre de pièce justificative, le fournisseur devra alors faire apparaître sur la facture, la mention « exonération de TVA, article 275 du CGI ».

Lorsque l’exportateur relève du régime réel de TVA, le montant des achats en franchise du mois doivent être mentionnés dans la ligne F6 « Achats en franchise ». Cette ligne permet à l'administration fiscale de vérifier le respect du contingent.

À l’inverse, le montant des ventes facturées en franchise de TVA doit être mentionné sur la ligne E2 « Autres opérations non imposables ».

Attestation d’achat en franchise en cas d’importation

Dans une actualité du 25 février 2026, l’administration (BOI-TVA-CHAMP-30-30-50-20) précise les formalités applicables aux achats en franchise prévus à l’article 275 du CGI. À la suite du transfert du recouvrement de la TVA à l’importation de la DGDDI vers la DGFiP, l’avis d’importation modèle A.1.2 est remplacé par une attestation d’importation en franchise.

Pour les importations, l’opérateur doit désormais établir une attestation d’importation en franchise, similaire à celle exigée pour les acquisitions intracommunautaires. Le BOFiP ne renvoie pas à un formulaire Cerfa spécifique. Il s’agit d’une attestation conforme aux prescriptions du I de l’article 275 du CGI, établie en double exemplaire et comportant notamment l’engagement d’acquitter la TVA si les biens ne reçoivent pas la destination justifiant la franchise.

L’attestation doit être chiffrée et, en principe, revêtue du visa du service des impôts avant le fait générateur (ou l’exigibilité si elle est antérieure), sauf si l’entreprise bénéficie d’une dispense annuelle de visa.

Contrairement aux achats réalisés auprès d’un fournisseur français, l’attestation d’importation n’est pas remise à un fournisseur établi en France. Elle est établie par l’entreprise pour elle-même et conservée à l’appui de sa comptabilité.

En pratique :

  • un exemplaire est destiné au service des impôts aux entreprises en cas de visa préalable ;
  • le double est conservé par l’entreprise et produit à première demande de l’administration.

En cas de dispense de visa, l’entreprise délivre et conserve une attestation mentionnant la référence de la décision administrative accordant cette dispense. Elle n’a pas à transmettre spontanément l’attestation à l’administration, mais doit être en mesure de la présenter en cas de contrôle.

Actualités en lien

Récupération de la TVA sur les biens et services utilisés pour des publicités en faveur des boissons alcooliques

Actualité

Attestation d’achat en franchise en cas d’importation

Actualité

Autoliquidation de la TVA par l'acheteur-revendeur d'électricité et autoconsommation

Actualité

TVA sur les prestations de vérification de diplômes rendues à des non-assujettis établis hors de l'Union européenne

Actualité

4 nouvelles pistes en faveur du pouvoir d'achat : heures supplémentaires, PPV, IR des couples modestes et dons familiaux

Actualité

Modèles, outils & dossiers en lien

Accéder à nos contenus

à partir de
79 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités fiscales débloquées
  • Fiches pratiques, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne