TVA des opérations internationales : tableaux de synthèse

Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
Fiche pratique

En cas d'opération internationale, la première distinction à opérer est de déterminer s'il s'agit d'une livraison de biens ou d'une prestation de service. Selon le type d'opération, et la localisation du client (UE ou hors UE), les mentions sur la factures, sur la déclaration de TVA et les déclarations douanières (ex-DEB) seront différentes. Au 1er janvier 2022, la codification de la déclaration de TVA est modifiée et la DEB (déclaration d'échanges de biens) est remplacée par l'EMEBI et un état TVA.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Les livraisons de biens

​Exportations et importations

Rappel de la réglementation : les livraisons de biens réalisées entre une entreprise française et une entreprise située en dehors de l'Union européenne constituent des importations (à l'achat, pour le français) ou des exportations (à la vente, pour le français).

Les exportations sont exonérées de TVA et les importations sont soumises à la TVA française selon la technique de l'autoliquidation. Cette dernière est à payer aux douanes. 

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

199€
Dossier synthèse

TVA des échanges internationaux + outil

Présentation

Ce pack comprend de nombreuses fiches pratiques permettant de maîtriser les règles applicables en matière de facturation, de TVA et de déclarations douanières relatives aux opérations intracommunautaires et hors Union européenne, pour les biens et les prestations de services.

Composition de ce pack

24 Fiches pratiques
2 Outils de calcul

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
TVA des échanges internationaux + outil

Les engagements LégiFiscal