Date limite pour le paiement de l’IFI 2025

Actualité

Pour l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), pour les déclarations tardives, la date limite de paiement est fixée au 17 novembre.

Date limite pour le paiement de l’IFI 2025
Publié le
Temps de lecture 1 min.
Télécharger en PDF

Dernière date pour l'IFI

Pour l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), pour les déclarations tardives, la date limite de paiement est fixée au 17 novembre.

Pour rappel, l’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier non professionnel excède en valeur nette 1,3 M€ au 1er janvier de l’année d’imposition, soir le 1ier janvier 2025 pour cette année.

La date limite de paiement de l’IFI était fixée au 15 septembre. Pour autant, les personnes concernées par cet impôt, qui ont déposé leur déclaration tardivement ont jusqu’au 17 novembre pour s’en acquitter.

A noter que le paiement en ligne est encore possible jusqu’à 5 jours après cette date butoir.

Le paiement de l’IFI

L’avis présente un montant supérieur à 300 euros, l’IFI doit obligatoirement être réglé par paiement en ligne via l’espace particulier sur impots.gouv.fr.

Pour un montant inférieur, le règlement peut être effectué par chèque, espèces ou carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agréé « paiement de proximité », ou encore par TIPSEPA sous réserve que le compte bancaire soit domicilié en France ou à Monaco.

En cas de non-paiement de l’IFI

En cas de non-paiement de l’IFI avant la date limite de paiement mentionnée sur l’avis d’imposition, une majoration de 10 % s’applique. Elle est calculée sur l’impôt dû. 

Les contribuables concernés peuvent exercer un recours amiable ou déposer une réclamation.

Donc, pour les situations concernées par la date limite de paiement fixée au 17 novembre de cette année, les contribuables, ont jusqu'au 22 novembre minuit pour le payer en ligne.