Le calendrier fiscal de septembre 2025, quel est-il ?
Quelles sont les échéances fiscales à respecter ?
A partir du 1er septembre
Le taux de prélèvement à la source sera individualisé pour les couples à partir de septembre. Les conjoints et les partenaires pacsés ne seront plus imposés avec le même taux de prélèvement à la source. En effet, chaque membre du couple aura son propre taux personnalisé.
Le mois de septembre c'est :
Le 9ème prélèvement mensuel de l’acompte d’impôt, PAS (Prélèvement à la source) pour les impôts mensualisés (taxes foncières et d'habitation, IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).
9e prélèvement de l’acompte d’impôt sur le revenu des personnes qui perçoivent des revenus non salariaux (indépendants, professions libérales, artisans, commerçants, bailleurs…).
Le 15 septembre c'est :
C’est l’échéance pour les impôts fonciers et les acomptes pour le prélèvement à la source
La date limite pour actualiser ses coordonnées bancaires est le 16 septembre. C’est la date pour vérifier que les coordonnées bancaires rattachées au compte fiscal sont correctes.
15 ou 20 septembre :
C'est le dernier délai pour le paiement en ligne de l’IR et de l’IFI. Le prélèvement sera effectué à compter du 25 septembre 2025.
Pour ceux qui ne sont pas prélevés automatiquement, le solde de l’IR (Impôt sur le Revenu) et des prélèvements sociaux est à régler le 15 septembre au plus tard s’ils n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé, ou le 20 septembre pour ceux qui payent en ligne.
Les règles sont identiques pour l’IR, les prélèvements sociaux, ou l’assujettissement à l’IFI.
25 septembre :
Pour les contribuables prélevés, c’est la date du paiement du solde d’impôt sur le revenu.
Pour le montant dû, pour le solde d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux à payer, la date retenue est à partir du 25 septembre 2025, soit en une fois s’il est inférieur ou égal à 300 € ou encore étalé sur 4 mois pour les montants supérieurs à 300 €.