SignalConso : un site pour signaler un litige avec un professionnel

Consommation
Actualité

Depuis 2020, les consommateurs mécontents peuvent contacter les professionnels à partir d’une plateforme SignalConso régie par la DGCCRF. Une nouvelle campagne nationale de communication est lancée en faveur de ce ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Depuis 2020, les consommateurs mécontents peuvent contacter les professionnels à partir d’une plateforme SignalConso régie par la DGCCRF. Une nouvelle campagne nationale de communication est lancée en faveur de ce site ayant recensé plus de 400.000 signalements depuis son lancement.

400.000 mises en relation avec les professionnels depuis son lancement

Après une expérimentation concluante en 2019 dans quelques régions, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), a étendu à tout le territoire la mise en place d’une plateforme en ligne dont le but est de signaler un mécontentement du consommateur particulier vis-à-vis d’un professionnel. Il peut s’agir de prix non affiché, de retard de livraison, de difficulté à se faire rembourser, etc.

Le site, opérationnel depuis 2020, permet de mettre en relation le consommateur ayant rencontré un problème avec un professionnel ou de l’aiguiller sur les démarches à réaliser pour obtenir réparation d’un préjudice. L’objectif premier est de trouver une solution à l’amiable sous l’égide de la DGCCRF, et dans une moindre mesure de limiter les avis négatifs sur Internet. Il propose également un accompagnement du consommateur vers les interlocuteurs appropriés, à savoir le médiateur, les associations de consommateurs, ou de recourir à une action en justice.

Un site simple d’utilisation

À partir du site Internet « signal.conso.gouv.fr » accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette ou smartphone), le consommateur devra en premier lieu choisir le secteur concerné parmi 17 rubriques : achat (en magasin ou par Internet), secteur de la santé, café et restaurant, services aux particuliers, énergie (eau/gaz/électricité), télécommunication (téléphonie, accès internet), banque/assurance/mutuelle, etc. En précisant la nature du problème, par un aiguillage détaillé ou par une description à écrire voire par l’ajout d’un document, le consommateur communiquera son mécontentement auprès du professionnel concerné.

Pour valider le dépôt du signalement, le consommateur devra s’identifier. Toutefois, ce signalement peut se faire anonymement vis-à-vis du professionnel. Seule la DGCCRF conservera les coordonnées qui ne seront donc pas communiquées au professionnel mis en question. Le signalement sera ensuite enregistré dans la base de données de la DGCCRF puis transmis au professionnel qui sera chargé d’y répondre. La solution proposée par le professionnel sera notifiée par courriel au consommateur.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13880

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.