Plan de relance : quels sont ses effets à fin 2020 ?

covid-19
Actualité

Présenté à la rentrée de septembre 2020, le Plan de relance de l’économie, doté de 100 milliards d’euros regroupe plusieurs mesures phares. Dans un souci de transparence, un tableau de ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Présenté à la rentrée de septembre 2020, le Plan de relance de l’économie, doté de 100 milliards d’euros regroupe plusieurs mesures phares. Dans un souci de transparence, un tableau de bord est actualisé chaque mois sur un site internet dédié. Le Gouvernement fait un point d’étape sur l’année 2020.

Une économie grippée par le virus

L’année 2020 restera marquée à jamais par la pandémie du Covid-19  et ses conséquences sur l’économie mondiale. Le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 une politique interventionniste de 100 milliards d’euros dont 40 seront financés avec le soutien de l’Union européenne pour partie sous forme d’une subvention non remboursable.

Appelé Plan de relance, le modèle est axé sur 3 axes majeurs : l’écologie, la compétitivité des entreprises françaises et la cohésion. À fin 2020, ce sont pas moins de 11 milliards d’euros qui ont été accordés dont 9 ont déjà été versés :

  • 4 milliards pour la SNCF pour l’épauler dans le fret et l’entretien du réseau ferré.
  • 2 milliards de soutien aux collectivités locales pour favoriser la mobilité durable
  • Un demi-milliard a été versé en primes à la conversion ou bonus écologique en ce qui concerne les véhicules hybrides et électriques
  • Plus de 2 milliards ont été consacrés à des projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’État, dont 1,3 milliard rien que pour l’enseignement supérieur et la recherche
  • Un peu plus de 700 millions d’aide à l’investissement industriel en accompagnement de 3,4 milliards d’investissements réalisés par 815 entreprises
  • 500 millions ont bénéficié à 3 millions de foyers par le versement d’une allocation de rentrée scolaire exceptionnelle.

Objectif : 40 milliards pour 2021

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la relance a fixé le cap pour 2021. Il souhaite que 40 milliards d’euros soient injectés dans l’économie en faveur des intervenants que sont les particuliers, les entreprises, mais aussi le secteur public avec les collectivités locales et les administrations.

Un site internet dédié au Plan de relance est en ligne (www.planderelance.gouv.fr). Il y regroupe des actualités, mais également un annuaire des mesures s’intégrant dans cette politique d’envergure.

Source : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/suivi-mesures-indicateurs

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.