Décret : déclaration en cas de cession d’actifs numériques comme les Bitcoins

IMPÔT SUR LE REVENU - IRPP
Actualité

Un décret vient de préciser les informations que devra contenir la déclaration à réaliser par les personnes cédant des actifs numériques comme les Bitcoins (décret 2019-656 du 27 juin 2019). ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Un décret vient de préciser les informations que devra contenir la déclaration à réaliser par les personnes cédant des actifs numériques comme les Bitcoins (décret 2019-656 du 27 juin 2019).

Les actifs numériques soumis à la flat-tax

Les actifs numériques ont fait plusieurs fois l'actualité ces derniers mois avec la flambée du cours des Bitcoins qui a atteint jusqu'à 20.000 $. Facebook a également annoncé le lancement de sa crypto-monnaie, le Libra.

L’article 41 de la loi de finances pour 2019 a modifié les modalités d’imposition des plus-values sur les actifs numériques. Initialement imposés comme des biens meubles au taux d’impôt sur le revenu de 19% (plus 17,2% de prélèvements sociaux), ils sont désormais imposables depuis le 1er janvier 2019 comme les plus-values mobilières et autres revenus du capital.

Ces plus-values subissent la flat-tax au taux de 30% qui se décompose en :

  • Prélèvements sociaux au taux de 17,2%
  • Impôt sur le revenu au taux de 19%.

La loi de finances pour 2019 a également prévu un abattement de 305 € applicable aux cessions de ces actifs numériques. Les cessions inférieures à ce montant sont ainsi exonérées.

Une déclaration au contenu précisé par décret

La loi de finances pour 2019 a instauré une obligation déclarative à la charge des personnes physiques, associations et sociétés n’ayant pas la forme commerciale et détentrices de comptes d’actifs numériques ouverts dans des établissements situés à l’étranger.

Cette déclaration va permettre à l’administration de demander des justificatifs aux contribuables afin de vérifier les plus-values déclarées. Elle sera obligatoire à compter du 1er janvier 2020. Un décret devait fixer ultérieurement les modalités de déclaration et de sanction. Ce décret vient d’être publié au journal officiel, le 28 juin.

La déclaration devra contenir de nombreuses informations détaillant notamment :

  • Le prix de cession et le cas échéant les frais supportés
  • Le prix d’achat
  • La valeur globale du portefeuille d’actifs numériques
  • Le montant de la plus ou moins-value réalisée
  • Des informations sur les comptes d’actifs numériques (désignation, adresse du gestionnaire, numéro de compte, date d’ouverture, éléments d’identification du déclarant).

Source : Décret 2019-656 du 27 juin 2019

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.