Le service de déclaration en ligne est disponible

Actualité

  De plus en plus de contribuables ont recours à la déclaration en ligne (plus de 50% des foyers fiscaux aujourd'hui). En effet, l'administration a toujours favorisé cette modalité déclarative, ...

Cet article a été publié il y a 7 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Quelques articles récents qui pourraient vous intéresser :

De plus en plus de contribuables ont recours à la déclaration en ligne (plus de 50% des foyers fiscaux aujourd'hui). En effet, l'administration a toujours favorisé cette modalité déclarative, qui réduit largement les coûts de fonctionnement (en effet, la saisie des données est automatisée).

Cette année, le service de déclaration en ligne ouvre le 13 avril.

La déclaration en ligne présente de nombreux avantages pour les contribuables :

  • possibilité de corriger à tout moment les données saisies,

  • connaissance du montant de son impôt dès lors que la déclaration est finalisée,

  • assistance en ligne,

  • obtention d'un accusé de réception permettant de connaître la date à laquelle la déclaration a été transmise.

En outre, cette année, les contribuables disposeront immédiatement d'un avis en ligne et n'auront donc pas à attendre le mois d'août pour disposer de celui-ci. Cela facilitera les formalités pour obtenir un logement ou des prestations sociales.

Le service en ligne permettant de déclarer ses revenus ouvre le 13 avril. Ainsi, les contribuables effectuant leur déclaration sur internet pourront se rendre sur le site impot.gouv.fr, et sur leur espace personnel en renseignant leur mot de passe et leur numéro fiscal. Un onglet permettra alors de déclarer ses revenus en ligne.

Il conviendra de préciser, au départ, le type de revenus perçus (revenus fonciers, traitements et salaires, bénéfices industriels et commerciaux, revenus des capitaux mobiliers...) et si des dépenses ouvrant droit à crédit ou à réduction d'impôt ont été effectuées.

Rappelons que les dates limites pour déclarer ses revenus en ligne sont fixées au :

  • au mardi 24 mai pour les départements numérotés de 01 à 19,

  • au mardi 31 mai pour les départements numérotés de 20 à 49,

  • au mardi 7 juin pour les départements numérotés 50 à 976 et pour les non résidents.

Les foyers fiscaux dont le revenu excède 40 000 euros devront obligatoirement déclarer leurs revenus sur internet sous peine d'amende.