Les achats à l’étranger par les particuliers

Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
Fiche pratique

Qu’il s’agisse de souvenirs de voyages lointains ou de biens achetés sur des sites internet basés à l’étranger, les particuliers peuvent être soumis aux taxes douanières au-delà de certains seuils pour certaines catégories de marchandises.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Les achats dans l’Union européenne

Dans la majorité des cas, les achats effectués au sein de l’UE pour un usage personnel ont déjà été taxés dans le pays d’origine de l’achat, que ce soit la TVA ou le droit d’accise (taxes particulières sur la vente ou l’utilisation de certains produits). Aucune déclaration ni paiement de taxes ne seront alors requis.

Cependant, certaines catégories de marchandises peuvent voir leur quantité en volume limitée au passage de la frontière, c’est notamment le cas pour les boissons alcoolisées et le tabac. L’achat d’un véhicule fait aussi l’objet d’une réglementation particulière.

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

149€
Dossier synthèse

TVA des échanges internationaux

Présentation

Ce pack comprend de nombreuses fiches pratiques permettant de maîtriser les règles applicables en matière de facturation, de TVA et de déclarations douanières relatives aux opérations intracommunautaires et hors Union européenne, pour les biens et les prestations de services.

Composition de ce pack

25 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
TVA des échanges internationaux

Les engagements LégiFiscal