-
Partager sur Linkedin
-
Partager sur X
-
Partager sur Facebook
Lecornu promet la stabilité fiscale… et annonce de bonnes nouvelles pour faciliter la reprise des entreprises
Par Florent Ruault
Dans une lettre adressée aux entrepreneurs de France, le 9 septembre 2026, Sébastien Lecornu affirme vouloir placer la stabilité fiscale au cœur du budget 2027, notamment en préservant les principaux dispositifs favorables à l’investissement des entreprises, y compris le pacte Dutreil.
La création du pacte Papin devrait par ailleurs faciliter la reprise d’entreprises par leurs salariés et le suramortissement des nouveaux équipements nécessaires à la production.
L'abattement sur la plus-value des dirigeants de PME partant à la retraite serait doublé, de 500 000 euros à 1 million d'euros. Les droits d'enregistrement supportés par les repreneurs seraient abaissés, avec la possibilité pour le