Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Aides énergie

Consommation d'énergie des entreprises : lancement du programme Baisse les Watts !

3 min de lecture

Un service gratuit proposé par de grands acteurs publics français vise à épauler les TPE et PME dans la réduction de leur consommation d’énergie. Réduire la consommation d’énergie : une nécessité ...

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Un service gratuit proposé par de grands acteurs publics français vise à épauler les TPE et PME dans la réduction de leur consommation d’énergie.

Réduire la consommation d’énergie : une nécessité

Dans un contexte où le prix de l’énergie a grimpé en flèche, il apparaît nécessaire de réduire le coût de la consommation énergétique, notamment par une baisse de la consommation des entreprises. Le plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement est à l’origine du programme « Baisse les Watts » dont l’objectif est l’accompagnement des TPE et PME qui souhaitent pérenniser leur activité par une réduction de leur facture d’énergie.

Piloté par La Poste, le programme est porté conjointement par les CMA (chambres des métiers et de l’artisanat), CCI (chambres de commerce et de l’industrie) et l’ADEME (agence de la transition énergétique). Il vise à réduire de 3,7 térawattheures la consommation cumulée d’ici fin 2025. Gratuit, le service propose d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’actions visant à la sobriété énergétique.

Former les équipes pour une implication collective

Le programme est ouvert aux TPE et PME privées, hors industrie, ayant moins de 1 000 m² de surface appartenant au secteur tertiaire. Il s’adresse en priorité à certaines catégories d’activités listées au nombre de 14, comprenant notamment le secteur CHR (café, hôtel et restaurant), l’artisanat et le petit commerce alimentaire.

Un Carnet de bord Énergie permettra à l’entreprise ayant fait le choix de participer à ce programme, de visualiser la consommation d’énergie et d’analyser les gains potentiels des écogestes ou des investissements réalisés. « Baisse tes Watts » propose également un accompagnement personnalisé par téléphone.

En outre, le programme offre aux entreprises la possibilité de suivre des formations, en ligne ou en présentiel, adaptées à leur structure et à leurs besoins. L’objectif recherché est l’autonomie de celles-ci dans la mise en œuvre de solutions visant à réduire durablement la consommation d’énergie, et par voie de conséquence une baisse de la facture.

Source : https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16507

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
79 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités fiscales débloquées
  • Fiches pratiques, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

PLF 2026 : tableau de synthèse sur le nouveau texte issu de l’article 49-3

Actualité

Facturation électronique : dernière ligne droite pour l’agrément définitif des plateformes

Actualité

Facturation électronique : report au 1er septembre 2026

Actualité

La réforme de la CVAE commentée au BOFiP

Actualité

Consommation d’énergie des entreprises : lancement du programme Baisse les Watts !

Actualité

Plafond de l’IS PME à 42.500 €

Actualité

Modèles en lien