La hausse des pensions de retraite est reportée à la rentrée

Actualité

Revalorisation prévue La revalorisation de 4 % des pensions de retraite de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), et adoptée par le Parlement est décalée. Elle ne sera finalement effective ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Revalorisation prévue

La revalorisation de 4 % des pensions de retraite de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), et adoptée par le Parlement est décalée. Elle ne sera finalement effective qu’en septembre.

Initialement annoncée pour le 9 août, la revalorisation de 4 % des pensions de retraite sera finalement perçue le 9 septembre 2022 par les intéressés.

Cette mesure de revalorisation vient en compensation des effets de l'inflation.

En cause, le calendrier de l’examen parlementaire pour le vote de la loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d’achat, votée le 3 août avec une mise en œuvre des mesures prévues reportée d’autant.

La date n'a pas permis à l'Assurance retraite le déploiement de ladite revalorisation avec les paiements des pensions de juillet versées en août.

Un versement rétroactif

Pour autant il s’agit bel et bien d’une revalorisation à partir de la retraite du mois de juillet. Elle sera donc rétroactive.

Pour la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) : « la hausse s'appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d'août, versée le 9 septembre. Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre ».

La revalorisation anticipée des retraites s’applique aux pensions de retraite et d'invalidité de base

Elle concerne la retraite, la réversion, l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) et l'ASI (Allocation supplémentaire d'invalidité).

Concernant les retraites complémentaires, il n’y a pas de hausse de prévue du moins, pas dans l’immédiat, contrairement à la revalorisation des retraites de base qui est bel et bien actée.