Blessure dans un magasin : le commerçant n’est pas obligatoirement responsable

SOCIÉTÉS
Cour de cassation du

Dans une jurisprudence rendue le 9 septembre 2020, la Cour de cassation a précisé l’obligation de résultat envers la sécurité d’un client par une entreprise de la grande distribution (Cour ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Contexte de l'affaire

Dans une jurisprudence rendue le 9 septembre 2020, la Cour de cassation a précisé l’obligation de résultat envers la sécurité d’un client par une entreprise de la grande distribution (Cour de cassation, arrêt n°525 du 9 septembre 2020 (19-11.882).

Un revirement de situation

Dans l’affaire jugée, une cliente s’était fracturée le poignet en trébuchant sur un panneau publicitaire dans un hypermarché. Devant la cour d’appel de Lyon, la cliente avait obtenu la condamnation du commerçant à lui verser des indemnités pour un peu moins de 10.000 €.

Précédemment, dans une autre affaire jugée en 2017, la Cour de cassation avait considéré que toute entreprise de distribution était redevable d’une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité générale de sa clientèle. La jurisprudence rendue ce début septembre tient des propos opposés. Il convient par conséquent au client de prouver sa mise en danger par la mise en place de ce panneau publicitaire.

Absence de condamnation sans preuve précise

La Cour de cassation dans le jugement rendu le 9 septembre a noté que la preuve d’un positionnement anormal du panneau publicitaire n’avait pas été faite.  Par ce motif elle casse et annule le jugement rendu en défaveur de l’hypermarché sans renvoi de l’affaire.

Source : Cour de cassation, arrêt n°525 du 9 septembre 2020 (19-11.882).

Cour de cassation du ,

Commentaire de LégiFiscal

La sécurité générale d’un commerçant envers sa clientèle dépend d’une obligation de moyen et non de résultat. C’est au client d’apporter la preuve de la faute du magasin (équipement en mauvais état, objet dans une position anormale, etc.).

Accès à votre contenu
même hors ligne


ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Aucune note, soyez le premier à noter cet article !
Votre note :
Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article !

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?
Les questions liées sur le forum

Aucune question en rapport sur le forum.